Publié le
31 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH, L'Oréal et Shiseido en lice pour entrer au capital d'Aesop ?

Publié le
31 janv. 2023

Les spéculations continuent à aller de bon train concernant la destinée d’Aesop, la marque de beauté premium, pépite, semblerait-il très convoitée, du groupe brésilien Natura & Co. En effet, selon Bloomberg, les groupes français LVMH et L'Oréal mais aussi le japonais Shiseido seraient en lice pour entrer au capital d'Aesop.


Boutique Aesop, rue Montmartre à Paris - DR


Les offres qu'envisageraient de déposer LVMH, L'Oréal et Shiseido pour acquérir une participation dans Aesop valoriserait la marque, née en Australie en 1987, à 2 milliards de dollars, soit environ 1,8 milliard d'euros, pour 100% du capital, relate Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Contacté par notre rédaction le groupe LVMH ne commente pas ces informations, et L’Oréal n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
 
Ces négociations pourraient toutefois ne pas aboutir à des offres fermes. Cependant, elles interviennent trois mois après que Natura & Co, dans une note adressée au marché et à ses actionnaires, a indiqué étudier une éventuelle introduction en Bourse (IPO) aux États-Unis ou un spin-off d’Aesop (scission d'entreprise où une branche d'activité d'une société devient une entité indépendante, ndlr).

Le groupe qui avait jusqu’alors bénéficié d’une forte croissance en raison de sa politique d’acquisitions (Avon en 2020, The Body Shop racheté à L’Oréal en 2017), a été fortement bousculé par l’inflation. Ainsi, sur les neuf premiers mois de son exercice 2022 clos le 30 septembre 2022, Natura & Co a enregistré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en recul de 9%. Et sur la période Aesop est sa seule marque à croitre, avec des ventes à 319 millions d'euros, en hausse de 22,5%. Un contexte qui explique aussi cette spéculation autour d'une cession potentielle.

Une griffe pointue convoitée par les poids lourds de la beauté

 

Aesop, marque de cosmétiques naturels certifiée B Corp, propose ses produits dans des flacons très sobres et design, mis en scène dans des concepts boutiques tous singuliers et pointus. La marque, qui compte aujourd'hui 376 points de vente, dont 275 boutiques (une quinzaine en France) et 101 corners en grands magasins, pourrait ainsi céder une partie de son capital à des candidats, poids lourds mondiaux de la beauté.

L’Oréal, qui compte dans sa division luxe les marques Yves Saint Laurent, Atelier Cologne ou encore Carita et Viktor&Rolf, était d’ailleurs pressenti comme acquéreur de la griffe de maquillage et de parfums premium Byredo en mai 2022. Mais c’est finalement le groupe catalan Puig qui en a fait l’acquisition auprès du fonds britannique Manzanita Capital, également propriétaire de Diptyque et de Malin+Goetz.
 
Le groupe LVMH est de son côté propriétaire de quinze maisons de parfums et de cosmétique comme parfums Christian Dior, Parfums Givenchy ou Guerlain, Fresh ou Make Up For Ever. Des marques qui en 2022 ont rapporté quelque 7,72 milliards d’euros. Le géant du luxe est par ailleurs également propriétaire de la chaine de parfumerie sélective Sephora, qui affiche de belles performances en 2022, selon Bernard Arnault, PDG de LVMH. 
 
Enfin, Shiseido, propriétaire des marques Shiseido, Clé de Peau ou Drunk Elephant, et qui sur les neuf premiers mois de son exercice 2022 a vu ses ventes augmenter de 4,7%, mais reculer de 4,1% hors effet de change, à 762,7 milliards de yens (5,2 milliards d'euros), veut s’émanciper de son marché domestique et du marché chinois. Le groupe qui en 2022 a lancé en France la marque de soin Ulé et a récemment racheté Gallinée, une marque de soin fondée en 2016 par la française Marie Drago, reste proactif en matière d'acquisitions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com