Par
AFP
Publié le
11 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH a vu ses ventes bondir de 17 % dans la zone Asie (hors Japon) au premier trimestre

Par
AFP
Publié le
11 avr. 2019

Paris, 11 avril 2019 (AFP) - Le géant du luxe LVMH, qui a publié mercredi des ventes trimestrielles en hausse 16 %, a précisé jeudi que ses ventes avaient bondi de 17 % dans la zone Asie, hors Japon, bien loin des craintes d'un ralentissement en Chine dû aux tensions commerciales avec les Etats-Unis.


L'actrice Emma Stone, égérie pour les sacs - Louis Vuitton


Mercredi soir, le groupe de Bernard Arnault avait fait état d'un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, soit une croissance de 16 % en données publiées et de 11 % en données organiques.

Jeudi, à l'occasion d'une conférence téléphonique, LVMH a dévoilé ses performances par zones géographiques : l'Asie (hors Japon) a représenté 35 % de ses ventes mondiales au premier trimestre, soit une progression organique de 17 % sur un an.

Le Japon voit son chiffre d'affaires progresser de 9 %, les Etats-Unis de 8 % et l'Europe de 7 %.

Concernant sa marque-phare Louis Vuitton, qui a dépassé les dix milliards d'euros de ventes en 2018, « la demande, particulièrement en Chine, mais pas seulement en Chine, a été très forte », a résumé Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, lors de la conférence téléphonique.

S'il a évoqué un « rapatriement du business » en Chine, Jean-Jacques Guiony a tenu à souligner qu'il s'était fait « aux dépens de marchés locaux » proches de la Chine comme Macao ou Hong Kong où a été observé « un ralentissement », mais pas aux dépens du marché européen où il y a « une stabilité de la croissance ».

Concernant plus spécifiquement la France, exposée depuis mi-novembre aux manifestations parfois violentes des « gilets jaunes », le directeur financier a fait état d'« un peu de pression » sur l'activité. « Nous sommes toujours dans le vert avec toutes les marques » du groupe dans l'Hexagone, a-t-il toutefois souligné.

En 2018, le numéro un mondial du luxe avait bouclé un exercice record, fort de ventes atteignant 46,8 milliards d'euros - dont 29 % en Asie, hors Japon - et d'un bénéfice net de 6,4 milliards.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.