Publié le
14 oct. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH, le luxe en pleine forme

Publié le
14 oct. 2010

LVMH
Défilé de Louis Vuitton (Photo Pixel Formula)
Le groupe dirigé par Bernard Arnault, qui détient près de 60 marques prestigieuses dans cinq secteurs d’activité, a publié une hausse de 19 % de ses ventes globales sur les neufs premiers mois de 2010, à 14,2 milliards d'euros. Toutes les divisions ont enregistré de fortes croissances.

Fin du 1er semestre déjà, LVMH avait annoncé un bond de 53 % de son bénéfice net à 1,1 milliard et des ventes en croissance de 16 % à 9,099 milliards. Avec une progression de 23,6 % à 5,111 milliards, le 3ème trimestre a conforté "la confiance" de LVMH qui entend poursuivre une "stratégie offensive" et une "expansion géographique" sur le reste de l'année.

Sans surprise, la branche Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Kenzo, Marc Jacobs, Berluti, Fendi…) tient le haut du panier à 5,464 milliards contre 4,537 sur la même période l’an passé (+20 %). Louis Vuitton en tête confirme "son exceptionnel pouvoir d’attraction dans le monde entier". Le groupe précisant qu’une nouvelle ligne devrait voir le jour au 4ème trimestre, quand certains de ses sacs ont connu une hausse de prix de 9 %. Rappelons enfin que depuis le 13 septembre et jusqu’à la fin novembre, opération de communication ou non, les boutiques de la griffe ferment une heure plus tôt. En cause, la faiblesse des stocks et la crainte de se trouver en rupture de stocks avant Noël selon le groupe.

Autre rebond significatif du côté des Vins et Spiritueux (Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Ruinart, Krug, Yquem, Cheval Blanc, Belvedere, Glenmorangie, Hennessy…) avec une hausse de 22 % à 2,148 milliards sur les neuf premiers mois. Deuxième poste après la mode, les Parfums et Cosmétiques (Parfums Christian Dior, Guerlain, Benefit, Make Up…) ont enregistré un chiffre d’affaires de 2,246 milliards (+14 %).

Confirmant les analyses, un vent de luxe souffle à nouveau en Amérique. L’Asie continue pour sa part d’être dynamique. Et à la forte croissance en Chine continentale et à Hong Kong s'ajoutent les touristes chinois venus en masse soutenir les ventes en Europe. Au troisième trimestre, "la dynamique continue d'être très forte en Asie, en Europe et en Amérique". En avril dernier, s’appuyant sur les premiers résultats 2010 du marché du luxe, le cabinet américain Bain & Company avait relevé ses prévisions de croissance annuelle du marché mondial du luxe de 1 à 4 %, grâce notamment au marché asiatique et plus particulièrement chinois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com