Publié le
6 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH réorganise sa division beauté et nomme Stéphane Rinderknech à sa tête

Publié le
6 mars 2023

LVMH vient de nommer Stéphane Rinderknech, 49 ans, au poste de PDG de sa division beauté qui compte notamment les maisons Parfums Christian Dior, Guerlain, LVMH Fragrance Brands (Parfums Givenchy et Kenzo) et Kendo. Des maisons qui lui seront d’ailleurs directement rattachées.


Stéphane Rinderkchner - Jean-François Robert


Arrivé en mai 2022 au sein de LVMH comme directeur de la division hôtellerie, une fonction qu’il conserve, Stéphane Rinderknech a officié 20 ans chez L’Oréal, où depuis septembre 2019 il occupait le poste de PDG de L’Oréal USA, la plus grande filiale du géant mondial de la beauté.

"Depuis son arrivée, Stéphane a piloté le rebond de nos activités hôtelières avec une grande agilité stratégique et a impulsé une forte énergie à toute l'organisation. Cette expérience dans une industrie différente a confirmé sa capacité d'adaptation et son leadership, proche du terrain et des gens. Sa grande connaissance de la beauté l'aidera à valoriser les caractéristiques uniques de chacune de nos maisons", indique le PDG de LVMH Bernard Arnault dans le communiqué.

Le passage de Stéphane Rinderknech chez LVMH a donné lieu à un bras de fer judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris, L'Oréal estimant que la clause de non concurrence n'était pas respectée. En janvier LVMH a gagné en appel, selon une source proche du dossier, confirmant une information de la lettre A.


Véronique Courtois - DR


Dans la foulée de sa nomination, le groupe LVMH réorganise sa division beauté. Ainsi Véronique Courtois, qui dirige Guerlain depuis novembre 2019, est nommée PDG des Parfums Christian Dior et succède à Laurent Kleitman qui quitte le groupe.
 
Gabrielle Saint-Genis Rodriguez, qui dirige la marque de maquillage Make Up For Ever depuis juin 2019, prend la tête de Guerlain et Charles-Henri Levaillant, directeur digital et développement client pour Louis Vuitton depuis décembre 2020, est nommé PDG de Make Up For Ever.



Gabrielle Saint-Genis Rodriguez - DR


Claude Martinez est nommé pour sa part PDG de GAIA, le centre de recherche et d'innovation de LVMH, et quitte ainsi  ses fonctions au sein de la division beauté .
 
A noter que Stéphanie Médioni, présidente exécutive de la division beauté, travaillera sous la responsabilité de Stéphane Rinderknech et gardera la responsabilité des Maisons Acqua di Parma, Benefit Cosmetics, Fresh, Make Up For Ever, Maison Francis Kurkdjian, Loewe Perfumes, Officine Universelle Buly et Stella by Stella McCartney.

En 2022, la division parfums et cosmétiques de LMVH a connu une croissance de 17% en et réalisé 7,7 milliards d'euros de ventes.

Sa réorganisation intervient alors qu’au début du mois de févier son concurrent Kering a annoncé la création de Kering Beauté, sa nouvelle entité cosmétiques et parfums, composée pour l'instant de Bottega Veneta ou encore Balenciaga, et qui devrait à terme lui permettre de reprendre en interne ses activités beauté. 

Car les géants du luxe veulent se renforcer sur le marché en forte croissance de la beauté premium. Le groupe LVMH serait d’ailleurs l'un des prétendants à la reprise de la marque de soin australienne Aesop, propriété pour l‘instant du groupe brésilien Natura&Co.

 Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com