Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH se renforce en Italie avec les nouveaux sites de Fendi et Bulgari

Publié le
12 oct. 2022

LVMH continue d’investir à tout va dans sa chaîne de production en Italie sans regarder à la dépense. En particulier, Fendi et Bulgari poursuivent un programme ambitieux. La première, la griffe romaine connue pour ses accessoires et son prêt-à-porter, vient d’inaugurer coup sur coup deux usines ultra modernes, l’une dédiée à la chaussure à Fermo, dans les Marches, et l’autre spécialisée dans la maroquinerie à Capannuccia (Bagno a Ripoli) près de Florence. Pour sa part, Bulgari a lancé les travaux pour doubler la capacité de production de son atelier de joaillerie à Valenza, dans le Piémont.


La nouvelle usine de maroquinerie a été inaugurée mercredi en Toscane - Fendi


La nouvelle unité productive et de développement spécialisée dans la maroquinerie Fendi Factory a ouvert ses portes, mercredi en la présence des élus locaux, des dirigeants de la griffe ainsi que d’Antoine Arnault, de passage en Italie pour lancer "Les journées particulières". L’usine de 30.000 mètres carrés est implantée sur une aire de huit hectares, qui hébergeait auparavant un haut fourneau, la fornace Brunelleschi. Le site a été totalement bonifié. L'édifice, conçu pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, est entouré d’un vaste parc avec 700 oliviers, qui produiront 900 litres d’huile d’olive par an. Le projet a été suivi au départ par l’agence d’architecture milanaise Piuarch, puis par le département d’architecture de Fendi.  

Investissement de plus de 50 millions d'euros

L’investissement s’élève à plus de 50 millions d'euros, soit le plus élevé réalisé par le groupe en Italie pour un seul site. L’établissement prévoit d’employer 350 personnes d’ici à la fin de l’année. Un effectif qui devrait doubler dans les trois ans. Il héberge toutes les étapes de la fabrication de sacs et de produits de maroquinerie, des bureaux, une cantine ainsi qu’un centre de formation pour jeunes artisans maroquiniers. La Factory complète la capacité productive en articles de cuir de Fendi en Toscane. La marque s’appuyait jusqu’ici sur son autre site situé à Ponte a Ema, mais sa capacité n’était plus suffisante.

L’inauguration de la New Factory Shoes de Fendi à Fermo s’est déroulée quant à elle de manière plus discrète, le 5 octobre dernier. Dans ce cas, LVMH a investi 12 millions d’euros pour transférer dans cette nouvelle unité, également à l’avant-garde et conçue pour être durable, les activités de son site de production de souliers de Porto San Giorgio, qu'il exploitait depuis plus de dix ans toujours dans cette même région des Marches, connue pour son expertise dans la fabrication de chaussures.

Cette nouvelle fabrique, dotée de panneaux solaires, s’étend sur plus de 7.000 mètres carrés, comprenant différentes zones de production, de bureaux et d’entrepôts. À terme, elle devrait employer 300 personnes, contre les 120 qui travaillaient à Porto San Giorgio.


A gauche, le pont qui reliera les deux nouveaux édifices du site joaillier de Valenza - Bulgari


Au nord de la Péninsule, dans le Piémont, le joaillier Bulgari a prévu quant à lui d’étendre ultérieurement sa Manufacture de Valenza, cinq ans seulement après avoir inauguré en 2017 celui qui était déjà considéré comme le plus grand site de production de joaillerie en Europe avec une surface de 14.000 mètres carrés.

Les travaux ont été lancés depuis peu afin d’agrandir le bâtiment, qui devrait atteindre un total de 17.500 mètres carrés d’ici à fin 2024 à travers l’ajout de deux nouveaux bâtiments. La maison prévoit d’embaucher 650 personnes d’ici à 2028, qui rejoindront les 750 déjà actives au sein de l’usine, tandis que la capacité de production devrait doubler.

"Développé par le cabinet d'architecture italien Politecnica, le projet a été entièrement conçu avec une approche durable et en suivant les principes de l'efficacité énergétique, non seulement pour réduire drastiquement l'empreinte environnementale du site, mais aussi pour préserver le territoire voisin et sa biodiversité", Indique Bulgari dans un communiqué.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com