Publié le
18 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH signe un partenariat avec l’Université Bocconi

Publié le
18 mars 2016

Le groupe LVMH s’associe à l’Université Bocconi de Milan à travers la signature d’un partenariat d’une durée de cinq ans. Celui-ci porte sur la création d’une nouvelle chaire universitaire dédiée au management du luxe et de la mode.

Massimiliano Stucchi


Intitulée « LVMH Associate Professorship », elle a été lancée à l’occasion des LVMH Days 2016, une série d’événements à destination des étudiants.

L’Université Bocconi a une grande réputation, bien au-delà des frontières italiennes, en économie, finance, management, administration publique et droit.

Sa collaboration avec le groupe LVMH a débuté en 2010 à travers la participation du groupe au programme d’apprentissage « Track in Luxury Business Management ».

Le nouveau projet, piloté par la professeure Emanuela Prandelli, vise à répondre aux nouveaux défis rencontrés par les entreprises du luxe en lien avec le numérique. « Dans l’industrie du luxe, trouver le bon équilibre entre la distance et la proximité avec les utilisateurs soulève des questions complexes sur l’opportunité de tirer parti des technologies numériques », a précisé la professeure lors de son discours d’inauguration, mercredi 16 mars.

« Avec ce partenariat majeur, LVMH, leader mondial du luxe, marque son engagement et sa volonté d’insuffler la créativité et les valeurs d’excellence qui font la force de ses Maisons », souligne Chantal Gaemperle, directeur des ressources humaines et synergies groupe.

La nouvelle chaire a donc été lancée au cours des LVMH Days 2016, deux journées organisées par le groupe de luxe au sein de l’Université Bocconi afin de mieux faire connaître LVMH aux étudiants.

A cette occasion a été annoncée la première édition du LVMH Challenge. Organisé cette année par Loro Piana, il rassemble des équipes d’élèves afin de les soumettre à une compétition autour d’un enjeu réel rencontré par la Maison. A la clé, plusieurs opportunités de stages chez Loro Piana.

Les étudiants de l’Université sont ensuite invités à participer au LVMH Recruiting Date, une session de rencontres et de networking avec les responsables RH de onze Maisons du Groupe.

Le partenariat avec Bocconi est loin d'être la première implication du groupe de luxe sur le sujet. Dès 1991 fut créée avec l'Essec une chaire LVMH dédiée au marketing de luxe. Une chaire General Management and Retail Excellence a été lancée avec HEC Paris cette année. A Centrale Paris, LVMH avec d'autres entreprises (Carrefour, Safran, Sanofi) a contribué à une chaire dédiée à la supply chain. LVMH a aussi un partenariat avec la Singapore Management University via l'Asia Luxury brand Research Initiative. Des partenariats existent aussi avec Parsons, Central Saint Martins, etc.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com