Publié le
31 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art dévoile ses nouveautés

Publié le
31 mars 2016

A l’occasion de sa dixième édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art proposeront plus de 8 500 événements en France et dans 18 pays européens, dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs, et 600 manifestations organisées.


Le plumassier Julien Vermeulen


En France, le thème choisi pour la 10ème édition, « Métiers d’art, gestes de demain », sera l’occasion de présenter la nouvelle liste des Métiers d’art, établie en concertation avec les ministères de la Culture et de la communication, du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

La nouvelle liste établie compte ainsi 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total, 39 métiers et 39 spécialités venant s’ajouter à la première liste de 2003 comme par exemple l’émailleur sur lave, le malletier, le fresquiste, le guillocheur (métier de l’horlogerie) ou le restaurateur de cuirs.

Outre l’arrivée de ces nouveaux métiers – et la suppression d’autres (ceux de graphistes et d’infographistes par exemple) -, une nouvelle classification par domaine a également été créée avec notamment la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie et  l’horlogerie, celui de la mode et des accessoires, du textile, du cuir, etc. et un manifeste des métiers d’art vient d’être publié.

Plus de 200 événements sont prévus à Paris avec, entre autres, les créations du plumassier et styliste Julien Vermeulen, celles des designeuses textile du Viaduc des Arts, Lily Alcaraz et Léa Berlier, la brodeuse et designeuse Flory Brisset, ou le créateur de boutons de manchette Samuel Gassmann.

En parallèle, l’exposition « L’empreinte du geste » se déroule au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 3 avril, le Palais de Tokyo organise lui « Double je, artisans d’art et artistes », du 1er au 3 avril, les Ateliers de Paris consacrant, eux, une exposition autour des « Créateurs solidaires, le défi de l’engagement ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com