Publié le
28 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La BOCI et Reed Expo cessent de collaborer, le salon Bijorhca en suspens

Publié le
28 janv. 2021

Après un an sans événement physique, le salon international du bijou Bijorhca écrit aujourd’hui son avenir en pointillés. D’un commun accord, le détenteur de la marque, à savoir la Chambre syndicale BOCI, et l’organisateur Reed Expositions France ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Un partenariat de longue date qui s’arrête après 24 ans de salons organisés deux fois par an.


En raison du Covid-19, la dernière édition physique de Bijorhca remonte à janvier 2020. - Bijorhca

 
La crise sanitaire et ses restrictions concernant les grands rassemblements ont pesé dans la balance. "La décision commune de mettre un terme à cet accord a été prise au vu du contexte économique français et international actuel et des incertitudes persistantes", exposent les deux parties dans un communiqué.
 
En outre, l’équipe organisatrice de Bijorhca Paris "remercie l’ensemble des participants, des partenaires et des acteurs du secteur qui ont soutenu l’événement et maintenu leur engagement durant toutes ces années, pour leur confiance et leur fidélité". Un salon qui réunit en temps normal quelque 300 marques et près de 10.000 visiteurs.

L’incertitude persiste quant au futur format que prendra Bijorhca dans les mois et années à venir. La BOCI indique qu’elle communiquera "prochainement auprès de la profession des bijoutiers et horlogers concernant les initiatives liées à Bijorhca Paris en 2021". Son président, Dominique Gruson, élu en novembre dernier, ajoute qu’il compte organiser la 150e session "d’ici la fin de cette année", sans donner plus de détails.
 
En novembre dernier, le salon né en 1936 avait déjà annoncé qu’il ne se tiendrait pas en janvier 2021 comme à l’accoutumée. Il avait également renoncé à son édition de septembre 2020, et ce même si Who’s Next, qui se tient d’ordinaire en même temps, avait maintenu une présence.
 
Les organisateurs de salons sont mis à rude épreuve en cette période pandémique. Les annulations se sont enchaînées et les événements des premiers mois de l’année 2021 sont déjà menacés par une résurgence de l’épidémie en Europe. Leader en France, la société Comexposium (qui organise la Foire de Paris, One2One...) a par exemple été placée en procédure de sauvegarde en septembre 2020, et ferait l'objet d'une bataille rangée entre actionnaires et créanciers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com