Publié le
3 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine a dopé de 24% ses exportations d'habillement en 2021

Publié le
3 mars 2022

L'industrie chinoise de l'habillement a exporté l'an passé pour 284,3 milliards d'euros de textile-habillement. Une progression de 8,4% qui lui a ainsi permis de battre un nouveau record côté habillement, indique le ministère chinois de l'Industries et des Technologies de l'information (MIIT). 


Shutterstock



Dans le détail, les exportations d'habillement auraient à elles seules pesé pour 170,3 milliards de dollars. Soit une progression de 24% par rapport à l'exercice 2020, qui avait été notamment altéré par les suspensions et annulations de commandes occidentales, à l'heure où Europe et Amériques se confinaient, tandis que la Chine relançait son économie. Comparé aux niveaux d'avant-crise, les exportations d'habillement s'inscrivent en 2021 en progression de 16%. Là encore, il s'agit du meilleur niveau atteint depuis 2015.

Une accélération de l'activité accueillie avec satisfaction par Pékin. Le ministère de l'Industrie souligne d'ailleurs que les plus grosses entreprises chinoises du textile-habillement et de la chaussure (plus de 2,8 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, ndlr) auraient à elles seules généré l'an passé pour 267 milliards de yuans (38 milliards d'euros) de revenus opérationnels. Soit une croissance cumulée sur un an de 25,4%. Le chiffre d'affaires cumulé aurait lui atteint les 5.170 milliards de yuans (737 milliards d'euros), en hausse de 12,3% par rapport à 2020. 

Outre la hausse de 8,4% pour l'habillement, les chiffres du ministère indiquent par ailleurs une progression de 9,1% de l'activité du secteur des fibres chimiques, de 8,4% pour la production de fils, de 7,5% pour le secteur des tissus. Pékin pointe par ailleurs que les ventes en ligne de pièces d'habillement ont l'an passé progressé de 14,1%, portant à 8,3% la croissance annuelle constatée sur les deux dernières années.

L'industrie chinoise du textile-habillement avait, comme l'industrie chinoise dans son ensemble, pâti en septembre et octobre dernier de la pénurie d'énergie qui touchait la Chine. Une vingtaine de provinces chinoises avaient été victimes de coupures de courant, causées par l'explosion des prix du charbon, dont dépend 60% de la production d'électricité locale. Si la demande en énergie de la Chine avait alors augmenté de 15% en un an, sa production de charbon n'avait, elle, progressé que de 5%. Pékin avait réagi via un grand plan de production massive de charbon.

Il faudra encore attendre quelques semaines pour connaitre les chiffres européens de l'import-export européen de textile-habillement. La Chine est de très loin le premier fournisseur de l'UE en habillement, avec 25,7 milliards de marchandises exportées vers le Vieux Continent en 2020, en progression de 4%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie