Par
Reuters
Publié le
17 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine et les Etats-Unis croisent le fer devant l'OMC

Par
Reuters
Publié le
17 déc. 2018

Les Etats-Unis et la Chine ont porté lundi leurs divergences commerciales devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où les deux principales puissances économiques de la planète se sont mutuellement accusées de pratiques déloyales.


Les Etats-Unis et la Chine ont porté lundi leurs divergences commerciales devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) - Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse GENEVE


Zhang Xiangchen, ambassadeur de Chine auprès de l’OMC, a déclaré que les mesures commerciales prises par l’administration Trump et frappant un large spectre allant de l’acier à la propriété intellectuelle, sous couvert de protéger la sécurité nationale des Etats-Unis, étaient en train de « ressusciter le fantôme de l’unilatéralisme ». Il a enjoint les Etats-Unis à oeuvrer à la réforme de l’OMC via des « consultations sur une base d’égal à égal ».

S’exprimant avant lui devant l’OMC, l’ambassadeur américain Dennis Shea avait dénoncé les « pratiques concurrentielles déloyales » de la Chine qui, a-t-il dit, portent préjudice aux entreprises et aux salariés étrangers en violation des règles de l’OMC.

Sa prise de parole ouvrait la procédure d’examen biannuel par l’OMC des politiques commerciales des Etats-Unis.

L’économie américaine, a assuré Dennis Shea, est « l’une des économies les plus ouvertes et les plus concurrentielles au monde », et elle pratique des droits de douane parmi les plus faibles.

L’administration Trump, loin de mener une politique commerciale « unilatérale et protectionniste », est au contraire engagée en faveur d’un commerce libre, juste et réciproque et de marchés ouverts à la concurrence, a-t-il ajouté.

Mais la Chine, a-t-il poursuivi, mène des « politiques industrielles hors (économie de) marché et d’autres pratiques concurrentielles inéquitables » dans le but de soutenir ses entreprises nationales et au détriment des entreprises étrangères.

« L’OMC n’est pas bien équipée pour gérer le défi fondamental que représente la Chine, qui continue à avoir une approche mercantile et étatiste de l’économie et du marché », a-t-il encore dit.

Stephanie Nebehay ; Henri-Pierre André pour le service français

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.