Par
AFP
Publié le
10 févr. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion Week démarre à New York dans un contexte économique porteur

Par
AFP
Publié le
10 févr. 2011

NEW YORK, 10 fév 2011 (AFP) - La Fashion Week Automne-Hiver 2011 a démarré jeudi à New York dans un contexte économique porteur pour les secteurs de l'habillement et du luxe qui affichent des résultats financiers insolents.


Des mannequins présentent des créations du styliste Richard Chai, le 11 février 2010 à New York - Photo : AFP

Dernier en date, l'Italien Prada a annoncé avoir terminé l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 2,04 milliards d'euros, soit une hausse de 31% par rapport à l'année précédente.

Comme pour Hermès, Ralph Lauren, Levi's et d'autres maisons de prêt-à-porter, la hausse est due essentiellement à la gourmandise de l'Asie. Pour Prada, les ventes y ont augmenté de 48%, en un an, rapporte Women's Wear Daily, quotidien très informé sur l'état du secteur.

Toutes sur leur trente-et-un, se photographiant les unes les autres, les Asiatiques étaient d'ailleurs très présentes jeudi matin au Lincoln Center, où se déroulent la plupart des défilés de New York depuis septembre dernier.

Blogueuses, journalistes, clientes, des dizaines de Coréennes, de Japonaises, de Chinoises se pressaient par des témpératures glaciales à l'entrée du bâtiment qui flanque le Metropolitan Opera.

Comme de tradition, BCBG Max Azria a ouvert la marche avec une collection aux couleurs d'automne, moutarde, bordeaux et gris, avec des pointes de blanc pour des "body" transparents à col roulé.

Robes chasubles en mousseline finement ceinturées taille basse, superpositions vaporeuses de blouses sur des jupes culottes, BCBG a opté pour le long pour la prochaine saison froide. De petites capes en flanelle doublée de fourrure laissent dépasser les chemises d'homme amples.

S'il est toujours aussi difficile d'avoir accès aux défilés des créateurs, la bonne nouvelle vient de la quasi-généralisation du "live stream", la diffusion en direct sur internet, de la plupart des défilés.

Alors que jusqu'à la saison dernière, seuls quelques rares stylistes avaient tenté l'expérience, et la plupart des défilés n'étaient visibles qu'après plusieurs heures sur des sites internet, cette fois même le calendrier officiel de la semaine de la mode annonce la retransmission du défilé sur le web en temps réel.

La diffusion s'effectue sur le site du couturier, sur sa page Facebook ou son compte Twitter, une première qu'apprécieront les chroniqueurs de mode loin de New York ou réticents à l'idée de payer 100 dollars une accréditation qui ne garantit même pas de place aux défilés.

Après BCBG, l'Américain d'origine coréenne Richard Chai, ancien collaborateur de Marc Jacobs, a lui aussi opté pour la longueur et les jupes plissées d'écolières sages. Les superpositions de flanelles de longueur différentes cotoient les robes longues moulantes en jersey gris.

A l'heure du triomphe des blogueurs, à qui sont désormais réservées les meilleures places aux défilés, le héros de la Fashion Week est cette année Bill Cunningham, du New York Times, considéré comme un précurseur du blog.

Le photographe octogénaire, connu pour ses clichés de fashionistas extravagantes prises sur le vif dans les rues de New York, est le sujet d'un film documentaire, "Bill Cunningham New York", de Richard Press, qui sort en salle le 16 mars prochain.Par Paola MESSANA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.