Publié le
24 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Halle : une vente globale est aussi envisagée

Publié le
24 avr. 2020

Avant le placement en sauvegarde de La Halle, effectif depuis le 21 avril, le président de Vivarte Patrick Puy avait évoqué une possible intention de céder ou fermer des magasins, de l'ordre de 100 à 200 unités. Ce dossier prend une nouvelle dimension puisqu'une recherche d'investisseurs ou de repreneurs pour l'enseigne vient d'être lancée.


La chaîne s'épanouit en périphérie des villes - La Halle


Les administrateurs judiciaires appelés auprès de l'enseigne du groupe Vivarte (AJRS, et FHB, déjà au chevet d'André) viennent de publier un appel d'offres de reprise. Plutôt que le rachat partiel de points de vente, c'est une solution globale qui est pour l'instant privilégiée. Plusieurs acquéreurs pourraient également s'allier, vu le poids considérable de La Halle.

L'entreprise réunit 863 points de ventes et emploie 5 446 salariés, pour 859 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel (-3 % en 2019 par rapport à 2018). Elle dispose également de deux entrepôts logistiques dans l'Indre et d'un siège social à Paris. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 25 mai.

Cette solution de changement de mains (ou d'entrée d'un nouvel investisseur) pourrait être choisie si Vivarte ne semble pas en mesure d'opérer lui-même le retournement de la chaîne de mode familiale, alors que toutes ses unités sont actuellement fermées pour cause de confinement face à l'épidémie de Covid-19. "Les administrateurs judiciaires ont indiqué qu’ils allaient aider la société dans sa recherche de manifestation d’intérêt de la part d’acteurs du marché pour la reprise de son activité, dans le cas où la société ne serait pas en mesure de présenter, seule, un plan de sauvegarde", expose le groupe Vivarte, ajoutant qu'il est à ce jour "impossible de pouvoir présager du contenu" des offres.

Le président du groupe Vivarte, Patrick Puy, expliquait le 15 avril que son "rêve serait de sauver 3 500 à 4 000 emplois... car il est improbable de trouver de nouveaux financements en ce moment. Un périmètre d'environ 600 points de vente pour La Halle pourrait être rentable en sortie de crise".

Il y a trois ans, La Halle avait initié un plan de relance pour organiser la fusion des deux Halle (aux chaussures et aux vêtements) après un plan social en 2017 qui avait signé la fermeture de 135 points de vente et la suppression de 450 postes. En février 2020, un PSE, aujourd'hui suspendu en raison de la procédure de sauvegarde, avait été annoncé au siège et à la logistique, concernant 101 postes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com