Publié le
12 févr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La London Fashion Week démarre vendredi

Publié le
12 févr. 2014

Londres présente au monde ses collections femme automne-hiver à partir de vendredi, avec son lot de jeunes créateurs, de maisons historiques et de labels en quête de diversification.

Ce sera le cas notamment de Hunter, cette marque de bottes écossaise née au XIXe siècle qui présente sa première collection de prêt-à-porter samedi, imaginée par son directeur artistique Alasdhair Willis, l’époux de Stella McCartney à la ville.

La collection de Peter Pilotto pour Target (via Target.com)


L’observateur averti prêtera un regard attentif aux fruits des derniers investissements des Français LVMH et Kering, respectivement à l’endroit de J.W. Anderson et du chausseur Nicholas Kirkwood pour le premier, et de Christopher Kane pour le second. Mais les yeux seront aussi rivés sur David Koma, à quelques mois du début de sa "mission résurrection" chez la femme Mugler à Paris. Ainsi que sur le duo Peter Pilotto, lauréat du BFC/Vogue Fashion Fund qui débarque ces jours-ci en grand aux Etats-Unis dans le réseau Target et sur Net-a-Porter avec une collaboration fast et riche en prints, l’une de ses marques de fabrique.

La Central Saint Martins, dont est issue la grande majorité de ces valeurs sûres et qui comprend d'ailleurs un "amphithéâtre LVMH", présentera le vendredi 14 au soir son premier défilé au sein du calendrier officiel du British Fashion Council. L’institution invite cette saison les anciens diplômés de l'école à montrer leurs collections de fin d’études dans le lieu principal des défilés, la grande tente plantée dans la cour de Somerset House.

L'enseigne luxe Joseph fêtera samedi son 25e anniversaire sur les podiums et organisera une fête dans son flagship de Fulham Road. Aux côtés de Louise Trott, l’actuelle directrice artistique, des designers internationaux comme Jil Sander, Jonathan Saunders, Giles, Versace et Balmain, ont créé des produits en hommage au style de la griffe fondée par le Français Joseph Ettedgui dans les années 70.

Simone Rocha, l'une des protégées de NewGen


Le trio knitwear de l’East London, Sibling, raccourcit le nom de sa marque à partir de l’automne-hiver 2014/2015. Jusqu’à présent intitulée Sister by Sibling, cette ligne femme nominée au Woolmark Prize 2013/2014 défilera le samedi 15, sous le même nom que la ligne homme avec laquelle ils ont démarré en 2008. On saura le 21 février prochain, lors de la finale à Milan, si ces chouchous du BFC ont aussi remporté l’adhésion du jury du prix international.

L’enseigne Marks & Spencer se joint cette saison au programme de la semaine de la mode britannique, suite à un rapprochement avec le British Fashion Council duquel est née une nouvelle ligne premium pour homme et femme du nom de "Best of British". Une présentation est programmée toute la journée du 17 dans un salon de Somerset House.

Barbara Casasola et sa pré-collection androgyne au Pitti W en janvier


Toujours du côté des nouveaux talents, le sponsoring NewGen instigué par Topshop et le British Fashion Council soutient cette saison Simone Rocha, 1205, Marques’Almeida, Lucas Nascimento, Ryan Lo, Clarie Barrow et Danielle Romeril. Chacun d’entre eux aura sa plage horaire en vedette d’un showroom éphémère dans un salon de Somerset House, afin de rencontrer presse et acheteurs.

On partagera enfin l'enthousiasme des organisateurs du salon Pitti W pour Barbara Casasola, experte du chic nocturne et androgyne et dont le passage à Florence fit grand bruit en janvier, notamment grâce à sa collaboration avec Jamie Bochert, l'égérie ambigüe d'Hedi Slimane. La collection de cette créatrice âgée de 29 ans pourrait démontrer, mardi 18 février, qu'il faut être au moins brésilienne pour donner des leçons de gender-bending aux Britanniques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com