Par
AFP
Publié le
26 nov. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Redoute : les centres d'appel en grève

Par
AFP
Publié le
26 nov. 2006

Les syndicats CGT, CFDT, FO et Sud de La Redoute appellent à une journée de grève, lundi 27 novembre, dans les douze centres d'appel du leader français de la vente à distance pour protester contre la fermeture prévue de quatre de ces centres situés en Ile-de-France.


Collection printemps-été 2007 La Redoute - Photo : Unité La Redoute

La Redoute a annoncé la fermeture des centres d'appels situés à Choisy le Roi (Val-de-Marne), Villebon (Essonne), Saint Denis (Seine-saint-Denis) et Le Pecq (Yvelines) et l'ouverture d'un centre d'appel unique sur la zone industrielle d'Orly-Rungis (Val-de-Marne), avaient fait savoir les syndicats début novembre.

"Cette restructuration intervient dans un contexte de baisse générale des effectifs dans l'ensemble des centres d'appel (140 postes supprimés en vingt mois, soit 25 % des effectifs) et après deux plans sociaux qui avaient déjà entraîné la suppression de plus de 200 postes en 2000 et 2004 sur l'ensemble du réseau", relève l'intersyndicale dans un communiqué.

Selon les syndicats, "plus que la baisse du nombre d'appels au profit d'internet, c'est la sous-traitance qui est la cause principale de ces pertes d'emplois". "Inexistante avant 2000, la sous-traitance représente aujourd'hui plus de 24 % des appels", déplore-t-elle.

Les salariés des quatre centres franciliens distribueront des tracts lundi matin devant le magasin La Redoute du Forum des Halles (1er arrondissement de Paris). "Dans le même temps, les salariés des autres centres d'appel arrêteront le travail", prévient l'intersyndicale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution