Publié le
9 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Redoute rassemble ses objectifs RSE en créant le programme We R Future

Publié le
9 déc. 2021

Après avoir listé l'an dernier plusieurs objectifs à atteindre en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), La Redoute annonce la création d'un socle rassemblant ces initiatives, pour mieux communiquer à ce sujet, en interne et en externe. Un programme nommé 'We R Future', qui peut faire écho au projet Go for Good lancé par sa maison-mère le groupe Galeries Lafayette en 2018.


La Redoute Collections, automne-hiver 21/22 - DR


"Nous sommes convaincus que les solutions les plus efficaces en matière de RSE ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises, commentent ses codirigeants Nathalie Balla et Eric Courteille. C'est pourquoi nous travaillons au quotidien à bâtir un commerce plus responsable, durable et solidaire. C’est cet élan durable que nous voulons incarner avec We R Future".
 
Ce fil rouge se tisse dans plusieurs aspects de l'activité de l'e-commerçant. Dans son offre propre tout d'abord, avec la volonté de ne proposer en 2022 que des produits réalisés à partir de matières plus durables: pour l'heure, cela concerne 78% de sa marque de mode La Redoute Collections, 56% pour La Redoute Intérieurs et 46% des collections AMPM. De plus, à partir de l'an prochain, les marques externes et vendeurs de la marketplace seront évalués "sur leur politique RSE afin de mesurer, en partenariat avec Positive Workplace, leur alignement avec la politique et les engagements" de La Redoute.

Des sacs d'expédition en papier 


 
Côté logistique, la société roubaisienne -qui expédie plus de 12 millions de colis par an- entend ne plus utiliser de plastique à usage unique à horizon 2030. A l'heure actuelle, les emballages sont constitués de 50 à 70% de plastique recyclé et des tests sont effectués pour introduire des sacs papier au premier trimestre 2022 (pour la première taille de sacs d'expédition, soit 60% des commandes). Le grammage des polybags a également été réduit.
 
2030 est aussi un cap où La Redoute souhaite atteindre la neutralité carbone. Elle vise une réduction d'émissions de CO2 de 30% d'ici 2025 et de 50% cinq ans plus tard. Cela passe notamment par la production à la demande (sur tous les canapés fabriqués en France, par exemple), ou le choix de moyens de transports moins polluants.
 
'We R Future' implique également les relations avec les fournisseurs, et les audits qui y sont réalisés, mais aussi les initiatives solidaires déjà mises en place par l'entreprise, notamment sur le plan local. Dons et actions solidaires ont permis de reverser 700.000 euros l'an dernier à diverses associations.
 
La Redoute, qui emploie environ 2.000 personnes, a réalisé un volume d'affaires de 1,046 milliard d'euros en 2020 (dont 30% via la marketplace). Un montant qui a augmenté de 20% en un an, ont confié ses patrons au JDN. Outre sa plateforme web, la société s'appuie sur un réseau de 12 boutiques à l'enseigne et d'une cinquantaine de corners implantés dans des unités Galeries Lafayette.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com