Publié le
23 janv. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Turquie

Publié le
23 janv. 2006




Chiffres-clés 2004
• Population : 73 millions d'habitants
• Evolution du Produit Intérieur Brut : + 9,9 %
• Importations françaises textile-habillement en provenance de la Turquie : 973 millions d'euros
• Exportations françaises textile-habillement vers la Turquie : 141 millions d'euros


Industries textiles :


Le pays a connu un retour à la croissance…

Après plusieurs crises dans les années 90, la Turquie conduit une politique d'assainissement macro-économique qui porte ses fruits depuis avril 2003.

Le taux d'inflation, tout en restant plus fort que dans de nombreux pays, a fortement diminué, il est passé de + 73 % sur un an en janvier 2002, à + 7,7 % en fin d'année 2005.

Des mesures budgétaires et monétaires rigoureuses ont permis de rétablir la confiance et la croissance devrait être voisine de 6 % en 2006.

L'industrie textile s'est développée sous l'impulsion du secteur client de la confection qui a fortement progressé au cours des dernières années.

L'industrie textile turque se caractérise par une forte spécialisation cotonnière.

La Turquie est actuellement le septième producteur mondial de coton, avec un volume de 900 000 tonnes en 2004.








...et a enregistré un progrès de 10 % de ses exportations textiles

La production des filatures a totalisé 2 millions de tonnes, dont 57 % pour les filés de coton.

De même, la production des tissus de coton domine l'industrie du tissage, puisqu'elle a représenté 74 % des 2,6 milliards de mètres produits. La capacité de production des tissus tricotés a atteint environ 600 000 tonnes.

Selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Turquie a exporté en 2004 l'équivalent de 6,4 milliards de dollars de textile (+ 22 % par rapport à 2003), soit 3,3 % des exportations mondiales.

Depuis le démantèlement des quotas au 1er janvier 2005, la progression des exportations s'est poursuivie mais à un rythme plus faible : + 10 % pour le premier semestre 2005, par rapport au premier semestre 2004.

Avec 1 milliard de dollars de produits exportés en 2004, la Turquie est le troisième exportateur mondial de linge de maison, avec une part de 11 % des exportations mondiales, derrière la Chine et le Pakistan.








Industries de l’habillement :


Si la Chine a surclassé la Turquie au rang de premier fournisseur de vêtements maille de l'UE…

Les points forts de l'offre turque concernent essentiellement les produits en pur coton, notamment en maille.

La Turquie était ainsi jusqu'en 2004 le premier fournisseur de l'Union européenne en vêtements maille, avec une part de 21 % dans l'ensemble des approvisionnements de l'Union.

Depuis 1996, l'union douanière entre l'Union européenne et la Turquie est entrée en vigueur, ce qui place le pays dans une situatio avantageuse par rapport à ses concurrents.

En outre, la proximité géographique a permis à la Turquie de développer son secteur textile-habillement, grâce notamment à la co-traitance pour le compte des donneurs d'ordres européens.

De plus, certains confectionneurs sont parvenus à acquérir au cours des dernières années une relative indépendance à l'égard des donneurs d'ordres européens en constituant leurs propres collections.

Depuis le démantèlement des quotas en 2005, c'est désormais la Chine qui est le premier fournisseur de vêtements maille de l'Union européenne avec une part de 29 % dans l'ensemble des approvisionnements de la Communauté.








…les exportations totales d'habillement de la Turquie ont néanmoins continué à progresser

Les exportations d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) de la Turquie se sont élevées, selon l'OMC, à 11,2 milliards de dollars en 2004 (dont près de 60 % pour la confection maille).

Les exportations d'habillement de la Turquie ont progressé de 12 % par rapport à 2003.

Au cours des six premiers mois de l'année 2005, les exportations ont continué à progresser de 9 % par rapport au premier semestre 2004, ce qui révèle une bonne capacité de résistance de la Turquie au nouvel environnement commercial de l'après 2005.

Le premier fournisseur de vêtements en tissus de la Turquie est la Chine, avec une part de 22 % en valeur dans l'ensemble des importations.

La part de la Chine s'est considérablement accrue, puisqu'elle ne totalisait que 13 % en 2000.

Le deuxième pays fournisseur est l'Italie (14 %), suivi de l'Espagne (8 %), la France ne totalisant que 3 % des approvisionnements.








Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique à Istanbul.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com