974
Fashion Jobs
GUESS
eu Packaging Tax Compliance Specialist
CDI · STABIO
AUDEMARS PIGUET
Portfolio Manager Client
CDI · LE CHENIT
BREITLING
Sav Gestionnaire de Stock - F/H/x
CDI · GRENCHEN
BREITLING
Senior Manager Inventory And Procurement Controller
CDI · LA CHAUX-DE-FONDS
AUDEMARS PIGUET
Spécialiste d'Application Fao
CDI · LE CHENIT
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Bern Sbb
CDI · BERN
ROLEX
Planificateur (H/F)
CDI · BIEL/BIENNE
BOSCOV'S
Securities Back Office Specialist
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Footwear Emerging Technology
CDI · ZÜRICH
BULGARI
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
ROLEX
Manager du Service Plm (H/F)
CDI · GENEVA
ABBOTT
HR Business Partner
CDI · BASEL
ADIDAS
Senior Manager Supply Chain Business Intelligence (Reporting & Analytics) (M/F/D)
CDI · LUCERNE
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Luzern Sbb
CDI · LUCERNE
BULGARI
Promotional Purchasing & Development Associate Manager
CDI · NEUCHÂTEL
VF CORPORATION
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
ICEBREAKER
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
BREITLING
Senior Facility Manager (f/m/x)
CDI · GRENCHEN
MOVADO GROUP
Account Executive, Swiss Market
CDI · BIEL/BIENNE
HUGO BOSS
Operations Planning & Analyst Bodywear & Hosiery
CDI · COLDRERIO
ABBOTT
Director Regulatory Affairs Women's Health
CDI · BASEL
ABBOTT
Associate Director Regulatory Affairs Biosimilars
CDI · BASEL
Par
AFP
Publié le
24 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La broderie médiévale sort des réserves au musée Cluny à Paris

Par
AFP
Publié le
24 oct. 2019

Paris, 24 oct 2019 (AFP) - Il fut un temps où les aristocrates étaient incitées à broder pour lutter contre l'oisiveté et les artisans produisaient à la lueur de la bougie des chefs-d'oeuvre pour les rois et ecclésiastiques : la broderie médiévale, méconnue du fait de sa grande fragilité, sort des réserves à l'occasion d'une exposition à Paris. L'"âge d'or" de la broderie est ainsi mis en lumière dans le cadre gothique du musée de Cluny, à compter du 24 octobre et jusqu'en janvier 2020, au moment où cette technique connaît un engouement, bien au-delà du cercle élitiste de la haute couture.


Fragment d’un caparaçon de cheval, Angleterre, vers 1330-1340, broderie - (c) Musée de Cluny


"Les collections de broderie sont extrêmement fragiles et ne peuvent pas être présentées en permanence. La broderie est éclipsée par la peinture et la sculpture alors qu'au Moyen-Age c'était un art majeur", souligne Christine Descatoire, conservatrice du musée national du Moyen-Age et commissaire de l'exposition, qui retrace l'histoire de la broderie du XIIe au XVIe siècle en Europe occidentale.

Broderies germaniques aux motifs géométriques, productions anglaises extrêmement réputées et diffusées dans toute l'Europe, l'évolution de l'art en France et une section florentine : le musée a ressorti ses collections enrichies de quelques emprunts pour "revaloriser" cet art précieux.

A Florence notamment, les brodeurs s'inspiraient de la peinture en faisant eux-mêmes leurs patrons ou en passant par l'intermédiaire de dessinateurs. De grands peintres comme Botticelli leur ont dessiné des motifs. A Paris, les brodeurs obtiennent leurs premiers statuts à la fin du XIIIe siècle. Ailleurs en France, ils sont souvent regroupés avec les peintres et les sculpteurs et parfois peuvent travailler librement comme à Chambéry. Les femmes exercent ce métier à part entière et les veuves dirigent même les ateliers après la mort de leur époux.

Retour à la mode



En France, on brode assis près de la fenêtre, à la lumière du jour, les premiers statuts publiés à Paris interdisant de travailler la nuit tombée sauf pour les commandes venant de la cour ou de l'Eglise. Celles-ci, urgentes, sont exécutées à la lueur des bougies.

Une des pièces fortes de l'exposition est une broderie aux léopards commandée par Edouard III, roi d'Angleterre, sur fond rouge avec de petites figures courtoises parsemées entre les rinceaux végétaux. Cette broderie figurait initialement sur un caparaçon de cheval qui a été ensuite transformé en chasuble.

Autre pièce majeure, une mitre de la Sainte-Chapelle qui a caché pendant plus de six siècles un secret. Ce n'est qu'en 2018, au cours d'une restauration, que des tissus ont été découverts sous la doublure de cette coiffe liturgique. Selon des analyses radiographiques, ce serait des "reliques de contact", c'est-à dire des pièces de tissu qui au contact de reliques acquièrent elles-mêmes un caractère sacré.

On peut aussi admirer des exemples de broderie domestique, "un passe-temps aristocratique" préconisé aux femmes comme un remède contre l'oisiveté. Ce dont témoigne une tapisserie représentant deux brodeuses qui ouvre l'exposition. Difficile pourtant de trouver des échantillons de broderie profane qui "s'est moins bien conservée que la broderie religieuse", explique à l'AFP Christine Descatoire.

En contre-point de l'exposition le musée accueille des oeuvres des élèves spécialisés dans la broderie de l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré.

"Il y a un engouement pour la broderie aujourd'hui et c'est formidable. Il y a ces écoles, des artistes qui travaillent avec la broderie, tout un mouvement du do it yourself", souligne Christine Descatoire. "Dans la haute couture cela n'a jamais cessé, mais depuis les années 2000, la broderie s'installe dans la mode pour tout un chacun et chez les artistes", ajoute-t-elle. Elle explique ce phénomène par le retour à la mode des arts manuels et "une revalorisation du textile": "on commence à comprendre que c'est un art à part entière".


Par Olga NEDBAEVA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.