×
Publié le
30 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La chute des ventes mode compensée par l'e-commerce en février

Publié le
30 mars 2021

La forte dynamique de la vente à distance et des e-commerçants a notamment contribué à compenser en février le recul de chiffres d’affaires des points de vente physiques. Ainsi, selon les données définitives de l’Institut français de la mode, l’activité du textile-habillement dans sa globalité n’a reculé que très légèrement le mois dernier, de l’ordre de -0,3% par rapport à février 2020, alors que le repli se fixait à -7,5% en excluant les résultats des acteurs de la VAD.


Pixabay


Ceux-ci ont ainsi vu leurs ventes bondir de 44,8% le mois dernier. Les chaînes de grande diffusion ont également connu une période positive mais dans une moindre mesure (+6,6%), tandis que la tendance fut négative pour tous les autres circuits, et en particulier les grands magasins qui ont enregistré une baisse d’activité de 34,3% en février.


Variations d'activité depuis un an pour le secteur textile-habillement en France - IFM


Tous types d’acteurs confondus, les ventes en ligne du secteur ont également connu un mois florissant, avec une augmentation de 67,9% par rapport à février 2020, tandis que l’activité des points de vente physiques a dans le même temps observé une chute de 17,1%.

"Le couvre-feu dès 18 heures et la mise en place à partir du 31 janvier de la fermeture des centres commerciaux (non alimentaires) et des grands magasins de plus de 20.000 mètres carrés ont pesé sur les ventes des magasins malgré la prolongation des soldes d’hiver jusqu’au 2 mars (6 semaines au lieu de 4)", commente l’IFM.

Au cumul, les deux premiers mois de l’année 2021 accusent un repli d’activité de 8,9%. Le durcissement des mesures sanitaires n’augure d’aucune relance pour le mois qui se termine, même si son bilan -en trompe l'œil - s’inscrira sans doute en hausse en comparaison du piteux mois de mars 2020 (-52,8%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com