Publié le
18 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La collection Pinault à la Bourse de commerce de Paris ?

Publié le
18 avr. 2016

L'homme d'affaires François Pinault souhaiterait installer sa collection d'art dans le bâtiment de la Bourse de commerce aux Halles, à Paris, affirment Les Echos ce lundi. Un choix qui n'est pas confirmé par la Collection Pinault.

François Pinault - AFP


Selon le quotidien, la mairie de Paris est en négociation depuis l'automne 2015 avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France, propriétaire de ce bâtiment du XVIIIe, pour qu'elle lui cède l'édifice. La mairie rétrocéderait ensuite la Bourse à François Pinault sous la forme d'un bail emphytéotique.

Du côté de la Collection Pinault, interrogée par l'AFP, on « confirme qu'il y a toujours plusieurs hypothèses d'installation de la collection à Paris, mais qu'aucune n'est conclue ».

En novembre dernier, le quotidien La Croix avait affirmé que l'homme d'affaires « s'était porté candidat pour reprendre un des sites appartenant à la Ville dans le cadre de la procédure réinventer.paris ».

Plusieurs sites avaient alors été cités, dont le Théâtre des Ambassadeurs (espace Pierre Cardin) dans les jardins des Champs-Élysées, l'Hôtel de Coulanges dans le quartier du Marais ou le site Ordener, un ancien bâtiment industriel dans le 18e.

« Aucun des sites d'implantation évoqués par le quotidien n'a jamais été envisagé pour accueillir cet éventuel musée », avait alors assuré la Fondation Pinault.

En raison des lenteurs administratives, François Pinault a renoncé en 2005 à créer un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin. La fondation François Pinault, dirigée par l'ancien ministre Jean-Jacques Aillagon, s'est alors installée à Venise, dans le Palazzo Grassi. Elle a ensuite acquis la Pointe de la Douane, destinée aux expositions d'art contemporain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com