Par
AFP
Publié le
1 oct. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La course d'une acheteuse du Bon Marché pendant la fashion week

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2013

PARIS, 01 oct 2013 (AFP) - Maud Barrionuevo court de défilés en showrooms pendant la semaine de la mode à Paris, rendez-vous incontournable pour cette acheteuse du magasin Le Bon Marché: elle découvre les collections pour le printemps et l'été 2014 et sélectionne ce qui sera en rayon dès janvier.

"Hier, j'étais à Milan. On s'est réparti Londres et New York avec mes collègues. Mais Paris, c'est la plus importante des quatre fashion weeks", a expliqué à l'AFP Maud Barrionuevo au début de la semaine de la mode parisienne.

"Tous les acheteurs internationaux sont là et beaucoup ne font que Paris", poursuit-elle. Les marques et les créateurs se doivent d'être présentes dans la capitale française. "J'ai jusqu'à 5 ou 6 rendez-vous par jour. Je fais un maximum de showrooms car il y a certaines marques qu'on ne peut voir que pendant la fashion week".

Quatre acheteuses se partagent le prêt-à-porter féminin au Bon Marché, magasin fondé en 1838 qui reste le temple du chic parisien. Maud Barrionuevo est elle en charge d'une quarantaine de marques de luxe, comme Chloé, Lanvin ou Azzedine Alaïa.

Elle s'occupe également de Roseanna, une marque créée par deux Françaises et qui a son "corner" au Bon Marché depuis février. Elle a découvert leur collection pour l'été prochain en showroom, en présence des deux créatrices.

"La transparence, c'est quand même compliqué pour un pantalon", leur explique l'acheteuse, alors qu'un mannequin-cabine essaie les pièces qu'elle a repérées dans la collection. "Cette forme, j'ai un doute, elle n'amincit pas"; "les salopettes, on a eu du mal à les vendre cet été", lâche Maud Barrionuevo, qui fait son "assortiment".

Elle prend en photo les vêtements qu'elle pourrait sélectionner pour les rayons du Bon Marché. "Le bermuda a une bonne longueur"; "la mini-jupe est plus facile que le short".

Elles regardent déjà ce qui pourra être vendu dans le cadre des "TBM", des journées de réduction, négocie des exclusivités. "Pour nous, Le Bon Marché est un client très stratégique", dit de son côté la créatrice Anne-Fleur Broudehoux.

Associations de look

Maud Barrionuevo assistent aussi à plusieurs défilés chaque jour. "L'intérêt du défilé, c'est de voir l'histoire que le styliste a voulu raconter avec ses vêtements", explique-t-elle. "Le créateur propose aussi des associations de look", poursuit l'acheteuse. "Et les défilés sont très suivis par la presse, et aussi par nos clientes, très averties".

"On repart toujours avec quelques pièces en tête d'un joli défilé", explique Maud Barrionuevo. Et ce, même quand les vêtements qui défilent semblent difficilement portables. Elle prend l'exemple du défilé Givenchy de février. Le créateur "Riccardo Tisci avait travaillé une pièce sophistiquée, mélangée à un sweat avec le dessin de Bambi". Une pièce inratable pour les acheteurs. Bambi a été vu dans tous les magazines de mode et il est devenu un "must-have" des fashionistas.

Ainsi au défilé Lanvin, elle fait ses repérages. Maud Barrionuevo note "le mélange des lamés roses et rouges", "cette chemise, facile à porter", "la robe rouge qui doit être toute légère", "le tee-shirt à messages". Elle a également repéré trois robes noires en néoprène qui détonaient dans un show coloré; une gamme qui pourrait être développée pour les acheteurs.

Elle reverra toutes ces pièces de plus près dans les "rendez-vous d'achat" dans les showrooms des marques, à la fin de la fashion week. Il y a "parfois, trois fois plus de pièces en showroom et elles sont plus adaptées au marché que celles du défilé, qui sont compliquées et souvent chères". Deux ou trois jours après, la commande sera passée. Les vêtements pour le printemps et l'été seront en rayon dans 3 mois, et rapidement achetés pour certains.

"Les pièces les plus fortes sont maintenant achetées hors-saison", dès qu'elle sortent, explique Maud Barrionuevo, prenant l'exemple du manteau vendu en plein mois d'août.

ctx/fa/ed

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.