Par
Reuters
Publié le
30 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La croissance économique se fixe à 1,5 % en France en 2018

Par
Reuters
Publié le
30 janv. 2019

Paris, le 30 janvier (Reuters) - La France a enregistré une croissance économique de 0,3 % au quatrième trimestre 2018 en première estimation, meilleure que prévu et identique à celle du trimestre précédent, annonce mercredi l’Insee. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,1 % du produit intérieur brut (PIB) en volume pour le dernier trimestre de 2018. Sur l’ensemble de l’année 2018, la croissance ralentit : le PIB affiche une hausse de 1,5 % après +2,3 % en 2017.


REUTERS/Gonzalo Fuentes


« Malgré la dégradation de l’environnement international et le mouvement des gilets jaunes, la croissance française est solide. Notre politique donne des résultats », a commenté le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur Twitter.
Les dépenses de consommation des ménages ont marqué le pas au quatrième trimestre : elles sont stables après une hausse de 0,4 % au troisième trimestre.

« En particulier, indique l’Insee, le net repli des dépenses en biens fabriqués (−1,2 % après +0,6 %) est lié à la baisse des achats d’automobiles qui fait suite à la forte hausse du troisième trimestre. »

De même, les entreprises ont donné un coup de frein à leurs investissements : ils n’ont augmenté que de 0,3 % au quatrième trimestre après une hausse de 1,7 % au troisième trimestre, en raison, là aussi, d’une baisse des achats de voitures. Les importations ont rebondi au quatrième trimestre (+1,6 % après −0,7 % au troisième trimestre) tandis que les exportations ont accéléré (+2,4 % après +0,2 %), en raison du dynamisme des secteurs aéronautique et naval.

Au total, le solde extérieur contribue de nouveau positivement à la croissance du PIB : +0,2 point, après +0,3 point au troisième trimestre, indique l’Insee.

Danielle Rouquié, édité par Simon Carraud

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business