Par
AFP
Publié le
4 nov. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La famille Hermès va constituer sa holding pour contrer LVMH, "avant Noël"

Par
AFP
Publié le
4 nov. 2011

PARIS, 4 nov 2011 (AFP) - La famille Hermès, à couteaux tirés avec le groupe LVMH, qui a abruptement fait son entrée dans le capital du sellier il y a un an, va constituer sa holding pour contrer les appétits du géant du luxe "avant Noël", a indiqué vendredi à l'AFP le patron d'Hermès, Patrick Thomas. Cette holding, qui devrait regrouper au moins 51% du capital détenu par les héritiers du fondateur Thierry Hermès, "est en cours de création", a déclaré M. Thomas, le gérant d'Hermès à l'AFP. "Elle sera finie avant Noël. Ce sera fini avant Noël", a-t-il répété.

LVMH, Hermès
La boutique Hermès de Bombay ouverte au début du mois d'octobre.

Cette arme a été l'objet d'un bras de fer judiciaire, finalement remporté par la famille Hermès, avec l'association des actionnaires minoritaires (Adam) présidée par Colette Neuville. En obtenant le feu vert de la cour d'Appel de Paris, mi-septembre, pour créer cette holding, la famille Hermès a évité de lancer une offre publique d'achat (OPA), onéreuse, sur le solde du capital du sellier qu'elle ne détient pas comme le demandent les règles de l'Autorité des marchés financiers.

Interrogé sur la main tendue du patron de LVMH, Bernard Arnault, M. Thomas a répondu que ce dernier n'avait jamais cherché, pour l'instant, à établir un contact avec la famille Hermès. "Il n'y a pas de contact avec lui, pas de discussion. LVMH ne nous a jamais contactés", a-t-il poursuivi.

Quant aux tensions familiales qui auraient retardé la création de la holding, Patrick Thomas les balaie, dénonçant une "rumeur entretenue par des gens qui ont intérêt à la développer", a fustigé le patron du groupe familial, sans préciser sa pensée. "Les trois branches de la famille (Dumas, Guerrand et Puech) ont toujours montré leur unité et les événements survenus depuis des mois les ont soudées. Même Nicolas Puech (premier actionnaire individuel au sein de la famille, ndlr) n'a pas l'intention de se dissocier", a-t-il dit.

La famille Hermès détient 72% du capital de la vénérable maison, LVMH 21,4% et le flottant (les actions en circulation en Bourse) moins de 7%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.