×
Publié le
7 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Fashion Week Homme de Paris annonce 17 défilés physiques

Publié le
7 janv. 2022

La Chambre syndicale de la mode masculine a dévoilé vendredi soir le programme officiel de sa Semaine masculine, prévue du 18 au 23 janvier. Pas de grandes surprises, si ce n’est deux absents, qui avaient été annoncés avant Noël parmi les nouveaux noms censés faire leur début sur les podiums parisiens cette saison. Il s’agit du label américain Amiri du Californien Mike Amiri et VTMNTS, la nouvelle ligne "de luxe discret et durable" lancée l’été dernier par Guram Gvasalia, qui ne figurent plus dans ce calendrier définitif.
 

La dernière collection de Virgil Abloh dévoilée à Miami pourrait ne pas être la dernière pour la maison vedette de LVMH - Louis Vuitton


Cette saison, 76 maisons sont inscrites au calendrier officiel, qui comporte 17 défilés et 29 présentations physiques (soit 46 événements dans ce format) et 30 uniquement en digital, indique dans un communiqué la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, en précisant que les différentes formes de présentation choisies par les marques seront susceptibles d’évoluer "en fonction de la situation sanitaire et des mesures prises par les autorités publiques". A noter que Paco Rabanne et Alaïa présenteront durant cette Semaine masculine leur collection de prêt-à-porter féminin le dimanche 23 janvier, respectivement à 16h30 et 20h30.

Le Covid-19, avec une cinquième vague qui est en train de se propager à toute allure dans le monde, ne permettra pas une fois de plus au monde de la mode de renouer en ce début d'année 2022 avec des Fashion Weeks se déroulant pleinement en présentiel. Sur les 17 défilés physiques, deux sont organisés le même jour (le jeudi 20 janvier à 14h30 et 18h30) par Louis Vuitton. Selon certaines indiscrétions, la collection masculine dévoilée à cette occasion pourrait être le fruit du dernier travail de son directeur artistique Virgil Abloh, décédé le 28 novembre à 41 ans.

Parmi les autres grands noms du luxe, Dior Men, Hermès, Loewe, Jil Sander, Rick Owens, Ami et Y/Project ont opté aussi pour un show physique, ainsi que Kenzo, dont le défilé, le dimanche 23 janvier, constituera l'un des temps forts de la semaine avec la toute première collection signée par son nouveau directeur artistique, Nigo, haute figure du streetwear japonais.

Sur les six nouveaux noms intégrant pour la première fois le calendrier parisien masculin cette saison, quatre vont également défiler en présentiel : la jeune Britannique Bianca Saunders, les labels français Bluemarble et EgonLab ainsi que la marque danoise Rains. Le Japonais Doublet et l’Américain Kidsuper ont choisi quant à eux le format digital.

Etant donnée l’évolution rapide de la situation, comme en témoignent les annulations en cascade cette semaine d’événements mode programmés pour janvier, il se pourrait que le calendrier parisien enregistre encore quelques modifications d’ici au 18 janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com