×
73
Fashion Jobs
SIDLER SA
Swiss Area Visual Merchandiser / Luxury Brand / Geneva Based
CDI · GINEVRA
VILHELM PARFUMERIE
Responsable Administration Des Ventes Export
CDI · GENÈVE
VILHELM PARFUMERIE
Office Manager
CDI · GENÈVE
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Supply & Event Planner, Travel Retail Worldwide
CDI · Wollerau
ESPRIT
Area Manager (M/W, 100%)
CDI · Opfikon
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Quality Manager Travel Retail Distribution Centers
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Supervisor Logistics
CDI · Lachen
ZADIG ET VOLTAIRE
Vendeur / Sales Assistant - Aubonne - CDI 8h
CDI · AUBONNE
SIDLER SA
Junior Handbags Designer / Fashion Brand / Ticino
CDI · LUGANO
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
ONLY
Shop Manager (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
ONLY
Shop Manager Assistant (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
SIDLER SA
Store Manager / Top Luxury Brand / Luzern
CDI · LUCERNA
SIDLER SA
Sales Assistant / Luxury Brand/ Zürich
CDI · ZURIGO
SIDLER SA
Sales Assistant / New Opening / Luxury Brand / Crans-Montana
CDI · SIERRE
LA GARDE-ROBE LGR
Stagiaire Digital Marketing / da
Stage · GENÈVE
ESPRIT
Sales Associate Auf Stundenlohnbasis (Flexible Mitarbeiter/in im Verkauf) (M/W/D)
CDI · Thun
ESPRIT
Sales Associate Auf Stundenlohnbasis (Flexible Mitarbeiter/in im Verkauf) (M/W/D)
CDI · Zug
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · SPREITENBACH
SIDLER SA
Store Manager / New Store Opening / Crans Montana
CDI · CRANS-MONTANA
THE KOOPLES
Sales Advisor w/m - Full Time - Pkz Basel Women
CDI · BÂLE
CLINIQUE
Clinique Counter Rotatore Suisse Romande 80% CDD
CDI · Geneva
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
15 janv. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La fermeture des magasins fait perdre plus d'un milliard de livres sterling à Primark

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
15 janv. 2021

Juste après Noël, Primark avait prévenu de l'impact négatif des reconfinements sur ses ventes. Jeudi, l'enseigne a révélé que pour le semestre en cours, le manque à gagner pourrait s'élever à plus de 1 milliard de livres (1,18 milliard d'euros).


Photo: Sandra Halliday


La société ne dispose pas de circuit de distribution e-commerce sur lequel s'appuyer pendant les périodes de confinement, et les fermetures de magasins pèsent de plus en plus lourd sur son chiffre d'affaires.

Dans un rapport analysant ses performances au cours de la période de seize semaines qui a pris fin le 2 janvier, Primark fait état d'une baisse de 30% de ses ventes au détail par rapport à la même période de l'exercice précédent, hors effets de change, à 2,031 milliards de livres (2,280 milliards d'euros), les mesures sanitaires des autorités britanniques et européennes ayant "sensiblement affecté" ses activités en novembre et fin décembre.

L'enseigne fondée à Dublin évalue à 540 millions de livres (606 millions d'euros) le manque à gagner accumulé pendant les périodes de confinement de ces seize semaines. Mais précise qu'au moment où les magasins étaient ouverts, les résultats étaient très encourageants "compte tenu des circonstances", avec des ventes en baisse de "seulement" 14% à périmètre constant.

Primark a par ailleurs ouvert cinq nouveaux magasins au cours de la période, enregistrant d'emblée "une réaction très positive de la clientèle".

L'enseigne précise que "les ventes ont été fortes dans les magasins ouverts pendant la saison des fêtes". Les produits liés à Noël et aux cadeaux des fêtes de fin d'année se sont écoulés jusqu'à épuisement des stocks, et les catégories de produits "pour rester chez soi" ont également connu de bonnes performances — en particulier les vêtements de nuit et les vêtements décontractés.

Comme pour le stock excédentaire dont elle disposait au printemps dernier, la société a déclaré qu'elle allait entreposer environ 200 millions de livres de produits automne-hiver jusqu'à la fin de cette année. En attendant, toutes les commandes passées auprès de ses fournisseurs "seront honorées".

Un résultat d'exploitation semestriel à peine à l'équilibre



La société a également réussi à réduire d'environ 25% ses coûts d'exploitation, mais concède qu'avec 305 points de vente fermés au Royaume-Uni et en Europe (représentant environ 76% de son parc de magasins), sa marge de manœuvre est entravée.

Si ses magasins restent fermés jusqu'à la fin du semestre en cours (qui s'achève le 27 février), Primark évalue le manque à gagner sur ses ventes à plus d'un milliard de livres sterling, bien au-delà des 650 millions de livres (731 millions d'euros) annoncés le 31 décembre, qui tablaient sur une réouverture moins tardive.

Primark s'attend désormais à un résultat d'exploitation à l'équilibre au cours du premier semestre, contre un bénéfice ajusté de 441 millions de livres (496 millions d'euros) engrangés au cours de la même période du dernier exercice financier.

Et si les magasins restent fermés jusqu'à la fin mars, Primark s'attend à une perte de 800 millions de livres (899 millions d'euros) sur ses ventes pour les trois premiers mois du prochain semestre, ce qui amputerait ses bénéfices de 300 millions de livres.

Mais la société continue à ouvrir de nouveaux magasins: Primark prévoit d'ajouter une surface de vente supplémentaire nette de 65.000 mètres carrés au cours de cet exercice financier. L'enseigne souhaite ouvrir quinze magasins: cinq en Espagne, trois aux États-Unis, deux en Italie, un au Royaume-Uni, un en France et un aux Pays-Bas, un autre en Pologne et son premier magasin en  République tchèque (à Prague).

Après avoir redimensionné plusieurs magasins aux États-Unis, Primark va également réduire la taille de son magasin de Boston, dans le quartier Downtown Crossing, à 3.500 mètres carrés. L'enseigne a également signé des baux sur Jamaica Avenue, dans le Queens à New York, six en Italie, trois en France, un à Katowice en Pologne et un à Brno en République tchèque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com