Par
AFP
Publié le
19 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La filière luxe emploie plus de 100.000 personnes en France

Par
AFP
Publié le
19 mars 2012

PARIS, 19 mars 2012 (AFP) - La filière du luxe emploie plus de 100.000 personnes en France, a indiqué Emilie Piette, sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, lundi lors d'une table ronde.


Photo Bertrand Guay AFP

"Il y a cinq ans, nous étions arrivés à une estimation de 100.000 emplois au minimum. Cette situation ne doit pas avoir beaucoup changé car les emplois perdus chez les façonniers du textile ont été compensés par ceux créés grâce à l'essor de la maroquinerie", a-t-elle déclaré lors du 11e Sommet du Luxe et de la Création.

A côté des grands noms tels Louis Vuitton, Hermès, Chanel..., "il existe une myriade de petits acteurs dont on ne sait pas comment ils vont, comment ils fonctionnent", a noté Julie El Ghouzzi, la directrice du Centre du Luxe et de la Création, qui organisait la rencontre.

Plusieurs participants ont plaidé pour la création d'une filière de formation aux métiers d'art mais aussi à ceux du luxe qui aille jusqu'à l'université, tandis que Jacques Carles, le président du Centre du Luxe et de la Création, déplorait qu'"on appréhende l'apprentissage en France comme une chute sociale".

Pour Emilie Piette, "l'un des effets bénéfiques de la crise de 2008 a été la prise de conscience de ces savoir-faire spécifiques qui font partie de l'ADN des maisons de luxe", mis en avant aujourd'hui.

L'un des "enjeux importants" est, selon elle, "la transmission d'entreprises dans les métiers du luxe, pour les grandes comme pour les petites. Sur 210 entreprises de métiers d'art dans la région de Paris, il y en a 170 qui veulent passer la main dans les cinq ans".

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a ainsi lancé une initiative pour "accompagner les chefs d'entreprise dans leur projet de passer la main", qui se traduit "dans les démarches et dans la recherche de repreneurs", a expliqué Mme Piette.

Jean-Michel Delisle, PDG des luminaires du même nom et président de l'Institut National des Métiers d'Art, a relevé qu'"il y a 217 métiers d'art, presqu'autant que de fromages". "Le monde du luxe est un baobab riche, mais qui cache un désert", a-t-il dit: "95% des artisans d'art ont moins de 3 personnes qui travaillent pour eux, et ils ont du mal à en vivre".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.