Par
AFP
Publié le
28 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La fusion entre Yoox et Net-A-Porter effective le 5 octobre

Par
AFP
Publié le
28 sept. 2015

La fusion entre le groupe italien de vente en ligne Yoox et la plate-forme Net-A-Porter, propriété du groupe suisse Richemont, a été signée lundi et sera effective le 5 octobre, annoncent les deux entités dans un communiqué commun.



Les deux sociétés ont « signé l'acte de fusion », annoncée au printemps, qui verra à terme "l'intégration des activités de Yoox et de Net-a-Porter », affirme le communiqué.

Début septembre, les autorités de concurrence avaient donné leur accord à cette fusion, alors que la fondatrice et patronne de Net-A-Porter, Natalie Massenet, venait de présenter sa démission.

Les deux groupes avaient annoncé en mars leur intention de fusionner pour devenir « Yoox Net-à-Porter », avec le groupe suisse Richemont pour actionnaire majoritaire.

La direction de la nouvelle entité devait être confiée conjointement à Federico Marchetti, le fondateur de Yoox, et à Natalie Massenet. Mais cette dernière ayant démissionné, elle « ne sera pas membre du conseil d'administration » du nouveau groupe, avait ensuite précisé Yoox dans un communiqué.

Les marchés avaient bien accueilli cette nouvelle, car elle éloignait les risques de frictions entre deux dirigeants à forte personnalité.

Numéro deux mondial du luxe, le groupe Richemont, propriétaire entre autres de la maison de joaillerie Cartier et de marques de montres de luxe telles que Piaget, IWC et Jaeger LeCoultre, possèdera 50 % des actions de la nouvelle entité.

Lancé en l'an 2000, Net-à-Porter, qui propose sur son site plus de 300 griffes de luxe, allant des vêtements aux sacs et aux chaussures, s'était rapidement imposé dans le paysage de l'e-commerce grâce à la garantie que 100 % des ses produits sont authentiques.

Mais la concurrence s'est depuis fortement nettement intensifiée. Le groupe italien Yoox est lui-même à la tête de plusieurs sites spécialisés sur le luxe, dont yoox.com, thecorner.com et shoescribe.com.

Coté à la bourse de Milan, Yoox, associé avec Kering dans une joint-venture chargée de la gestion en ligne des différentes marques du groupe de luxe appartenant à François-Henri Pinault, a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.