Par
AFP
Publié le
30 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La garde-robe de Suzy Menkes aux enchères chez Christie's

Par
AFP
Publié le
30 mai 2013

AFP - La célèbre rédactrice de mode mettra en vente quelques-unes de ses pièces vintage les plus précieuses chez Christie's, au mois de juillet.

Les 80 lots de la collection "In My Fashion: The Suzy Menkes Collection" recèlent des trésors et, parmi eux, des créations exclusives de grandes griffes.

Suzy Menkes


La journaliste mode de 69 ans exerce ses talents à l'International Herald Tribune depuis 1988 et confesse avoir amassé un impressionnant butin depuis 1964, sans jamais se séparer d'aucune de ses trouvailles : "Il y a quelque chose de triste à voir s’empiler les vêtements dans ces malles, qui renvoient quelque peu à des tombes. Ils ont besoin de revivre. Cette vente aux enchères leur offrira la possibilité de retrouver une place au soleil, d’être à la fête toute la nuit et de procurer à d’autres le plaisir qu’ils m’ont apporté", a déclaré Suzy Menkes.

L'une des pièces vedettes de cette collection : une veste cocktail Yves Saint Laurent de la collection "Le Soleil" (1980) estimée à 2.300€.

"Certaines personnes voient plus loin que d'autres et Suzy Menkes en fait partie", explique Pat Frost, en charge du département mode chez Christie's. "Vous pouvez toujours compter sur elle pour mettre une collection en perspective et voir au-delà du simple phénomène de mode", ajoute-t-elle.

Christie's a déjà organisé des ventes aux enchères privées pour des personnalités telles que Daphne Guinness et Anna Piaggi. Au mois de décembre 2011, la maison a établi un nouveau record en matière de ventes aux enchères joaillières : à New York, la vente de la collection privée de feu Elizabeth Taylor a rapporté 156 millions de dollars.

Les enchères "In My Fashion: The Suzy Menkes Collection" seront ouvertes le 11 juillet. La vente se clôturera le 22 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.