Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La maison Emanuel Ungaro cédée par Ferragamo à un investisseur américain

Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005

PARIS, 4 nov 2005 (AFP) - La maison de couture française Emanuel Ungaro a été cédée par le groupe italien Salvatore Ferragamo à l'investisseur américain Asim Abdullah "par le biais de son important fonds d'investissement privé", annonce vendredi un communiqué de la griffe basée à Paris.


Publicité Emanuel Ungaro AH 05/06

Les conditions de la transaction n'ont pas été dévoilées.

Asim Abdullah, d'origine pakistanaise, "est un entrepreneur et investisseur américain ayant travaillé dans la haute technologie - il est président de VEO systems - qui a développé un très vif intérêt pour le secteur de la mode et du luxe", précise le communiqué.

C'est la deuxième fois en quelques mois qu'une maison française passe sous contrôle américain après le rachat par le groupe Falic de la maison de couture Christian Lacroix début 2005.

La maison de couture fondée par Emanuel Ungaro à Paris en 1965, célèbre pour ses imprimés fleuris et colorés, était passée sous le contrôle du groupe Ferragamo en 1996. Cela faisait plusieurs mois que Ferragamo cherchait un repreneur pour la griffe qui compte 16 boutiques dans le monde.

M. Ungaro, 72 ans, a arrêté en 2004 de présenter des défilés en haute couture. Le couturier "fait toujours partie de la maison", a ajouté vendredi matin sans plus de précision une porte-parole de la maison.

Le prêt-à-porter est créé depuis un an par le Français Vincent Darré.

Le groupe italien "continuera à être impliqué tant au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel : les accessoires en cuir et les parfums continuant d'être gérés par le Groupe au travers d'accords de licence", précise encore le communiqué.

Le PDG de la maison Paolo De Spirt, arrivé en 2003, est confirmé dans ses fonctions. Depuis 2004, il a axé son plan stratégique de relance de la marque sur son "coeur de métier" (prêt-à-porter féminin et masculin, accessoires et licences) et l'identification de partenaires stratégiques.

"Mon adhésion à la ligne directrice définie par Paolo De Spirt est totale", déclare Asim Adbullah, cité dans le texte. "Je reste convaincu des considérables possibilités de croissance et de développement de cette marque au niveau international", conclut-il.

Leonardo Ferragamo, conseiller au sein de Ferragamo Finanziaria et Responsable des activités de diversification au sein du groupe, affirme pour sa part que Ferragamo a "toujours cherché à préserver (l')identité et (le) positionnement exclusif (de la griffe) tout en mettant en oeuvre un important plan de restructuration et de relance".

"Nous pensons que Asim Abdullah a les compétences, la crédibilité et la détermination pour continuer l'histoire et assurer un avenir glorieux à cette Maison. Nous continuerons à le soutenir dans ce projet", dit-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.