Publié le
1 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque suisse Molli et ses mailles contemporaines regardent vers les Etats-Unis

Publié le
1 juin 2023

Cardigan écru en maille irlandaise, chemisier lilas en point mousse, pantalon mimosa en maille de jersey... Sous l'impulsion de Charlotte de Fayet - qui a acquis la marque suisse en 2015 - Molli a entamé sa renaissance stylistique et propose aujourd'hui un vestiaire féminin complet à l'allure sophistiquée.


Depuis sa fondation en 1886, Molli a connu trois chapitres successifs en confectionnant de la lingerie en maille fine, des trousseaux de naissance puis un vestiaire féminin complet - Molli


Depuis la fin du XIXe siècle, cette griffe au luxe discret s'est fait connaître avec ses sous-vêtements en maille fine puis ses trousseaux de naissance raffinés. Désormais aux manettes de cette marque fondée par Wilhelm Rüegger en 1886, sa propriétaire et directrice générale Charlotte de Fayet redouble de créativité pour moderniser les traditionnels tricots. 

Jeux de mailles

"Molli a entamé son troisième chapitre en 2015", sourit Charlotte de Fayet secondée par Mathilde Dezalys, directrice générale adjointe depuis mars 2022. "Si le point mousse est notre iconique, comme on est peu saisonnier, on peut réinventer en permanence la maille en s'inspirant de notre héritage de bonneterie", sourit cette ex-cadre de L'Oréal, qui à la fin avril a reçu le prix du public "Business with Attitude" du magazine Madame Figaro.

Dans sa garde-robe féminine vaste d'une soixantaine de pièces, Molli joue avec les couleurs, les volumes et les plis, grâce à la qualité des fils utilisés - du coton et des laines vierges certifiées 100% mulesing free - et à des techniques de tricotage innovantes. Au programme: des détails chevrons, une texture gaufrée, des picots, une maille origami ou encore un point astrakan. 

La marque d'origine helvétique emploie aujourd'hui 15 collaboratrices et fait confectionner ses vêtements dans des ateliers italiens (pour plus de 70% de la collection) et français (notamment les jupes). Parmi les best-sellers, des tops fins et des cols roulés proposés de 240 à 420 euros, comme des pantalons dont les prix vont de 390 à 490 euros.

"On a une super croissance sur l'e-shop qui a été lancé en 2015, détaille Charlotte de Fayet. Si le panier d'achat moyen est plus important en boutique, l'activité est portée par l'e-commerce qui représente la moitié de nos ventes", ajoute l'entrepreneure de 43 ans, diplômée de l'école de commerce EM Lyon.


Molli utilise des fils de coton pur et des laines vierges obtenues sans cruauté envers les animaux - Molli


La marque - qui avait ouvert un magasin éphémère à Paris pour ses 130 ans ​sur l'avenue George V, dans le VIIIe arrondissement, compte trois boutiques dans la capitale. La dernière a ouvert ses portes en 2018 au numéro 1 de la rue d'Alger dans le Ier arrondissement parisien. Elle est également implantée avec un corner permanent au deuxième étage du Bon Marché sur la rive gauche.

Côté wholesale, la marque a une soixantaine de points de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie comme le concept-store très pointu Boon the Shop à Séoul et le grand magasin SKP à Shanghai. "Notre priorité ce sont les Etats-Unis, c'est notre second meilleur marché et on y a une vingtaine de points de vente", annonce la propriétaire de la marque dont l'export représente un tiers de l'activité.

Molli clôturera son exercice fiscal 2022 à la fin août sur un chiffre d'affaires estimé de 6 millions d'euros, et table sur le triplement de ses recettes en trois ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com