Par
AFP
Publié le
5 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode enfant, secteur en mutation, vedette du salon Tissu Premier à Lille

Par
AFP
Publié le
5 sept. 2006

LILLE, 5 sept 2006 (AFP) - La mode enfantine, un secteur qui connaît de profondes mutations depuis 20 ans et est aujourd'hui tiré par la layette, sera à l'honneur au Salon Tissu Premier, qui réunit mercredi et jeudi à Lille quelque 350 exposants de la filière textile-habillement.

Selon une enquête internationale de la Fédération Expertise textile réalisée à l'occasion de ce salon, les vêtements pour bébé (0-2 ans) constituent en France, comme aux Etats-Unis ou au Japon, le secteur le plus porteur de la mode enfantine (0-14 ans).

Les ventes en valeur de la layette ont ainsi progressé en France de 31% en cinq ans, en dépit d'une baisse de 3,77 % en 2005.

Pour les nouveaux-nés, "rien n'est trop beau", souligne l'enquête. "Attendu longtemps, désiré, fantasmé, le bébé, particulièrement le premier, est l'objet de toutes les attentions", note-t-elle, évoquant "un phénomène encore plus marqué chez les mères actives".

Les Français dépensent ainsi en moyenne annuellement en vêtements 666 euros pour les 0-2 ans, contre 335 euros pour les 2-14 ans.

Le marché du vêtement pour enfant représente dans l'Hexagone 16% du marché de l'habillement. Il s'est élevé en 2005 à 4,2 milliards d'euros, un chiffre nettement inférieur au marché américain (22,4 mds) mais quasiment identique au marché chinois (4,4 mds d'euros en 2004).

Mais ce dernier se révèle extrêmement dynamique, les Chinois dépensant davantage pour leurs enfants que pour eux-mêmes: il devrait connaître ainsi une croissance de 17 % en 2006, selon l'enquête.

Au niveau mondial, le luxe "se développe fortement" dans la mode enfantine depuis quelques années et la majorité des marques (Dior, Gucci, Armani...) y réalise "entre 1 % et 5 %" de leur chiffre d'affaires, précise l'étude.

Pour les fabricants et distributeurs, les enfants sont devenus une "cible privilégiée", leur influence sur l'achat s'accroissant considérablement et débutant de plus en plus tôt. 61 % des jeunes Français participent ainsi au choix de leurs vêtements à partir de 4-5 ans.

Le salon Tissu Premier, où quelque 6 000 visiteurs professionnels sont attendus, accueille 350 exposants français et étrangers (65%) dont plus de la moitié ont des références dans la mode enfantine. Il permet notamment aux tisseurs et acheteurs (chaînes spécialisées, créateurs...) de se rencontrer pour préparer l'hiver 2007-2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.