×
105
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La mode pleure le génie Karl Lagerfeld

Publié le
today 19 févr. 2019
Temps de lecture
access_time 4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les hommages se multiplient. Mannequins, stylistes de renom, personnalités de la mode et maisons de coutures à travers le monde ont salué le « génie » de Karl Lagerfeld, décédé mardi. Si les griffes auxquelles le créateur collaborait ainsi que leurs dirigeants, à l'instar de Bernard Arnault, ont chacun réagi, de nombreuses autres personnalités extérieures se sont rapidement exprimées pour rendre hommage au « Kaiser ».


Karl Lagerfeld - AFP/Valérie Hache


François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering :

« Un homme de qualité, un esprit vif, d'une intelligence raffinée et d'une culture exceptionnelle. Esthète et couturier incomparable qui a transformé son métier, la mode et l'univers du luxe, il fait partie de ceux dont la créativité, mais aussi la personnalité, auront marqué notre temps à tout jamais. »

Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue USA :

« Aujourd'hui le monde perd un géant. Karl était beaucoup plus que notre plus grand styliste et le plus prolifique - son génie créatif était stupéfiant. »

Franck Riester, ministre de la Culture :

« Le luxe, disait-il avec son légendaire goût du bon mot, "c’est la liberté d’esprit, l’indépendance : bref, le politiquement incorrect". Sa liberté, son indépendance, son charisme, son humour et son talent vont nous
manquer. La mode perd aujourd’hui l’un de ses plus grands noms. Et le monde, l’un de ses plus grands créateurs. »

Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino :

« J’ai rencontré M. Lagerfeld au début de ma carrière, à Fendi. La manière dont il abordait son travail était tenace et féroce: il avait un dévouement unique qui le rendait extraordinairement méticuleux et précis, dans tout ce qu'il faisait. Sa créativité visionnaire était infatigable, son enthousiasme contagieux. Il a toujours été projeté en avant, jamais en arrière, et cela a été une grande inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres designers.

Pouvoir changer la perception que les gens ont de la beauté prouve concrètement ce qu’une personnalité forte peut faire. La mode est un rêve, mais c'est un travail difficile aussi et personne ne l'a jamais démontré autant que Karl Lagerfeld. Il nous manquera énormément et ne sera jamais remplacé. »

Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode :

« C’était un homme d’un incroyable talent créatif et d’une prolixité sans bornes. Sa culture encyclopédique, son intelligence des situations, sa curiosité illimitée et son habileté à rester le plus jeune d’entre nous m’ont toujours stupéfié. Au surplus c’était un homme d’une simplicité et d’une humilité désarmante, sa générosité était immense. Karl fait partie des immortels, il restera avec nous à jamais.  »


Inès de la Fressange :

« Je pourrais le comparer à un grand pianiste classique qui a beaucoup fait ses gammes avant d'improviser avec talent. Pour moi, Karl est un peu le Glenn Gould de la mode. Avec une base classique, Karl a brodé allègrement sur ce savoir-faire. En permanence, il nourrissait sa culture de la mode. Karl avait une facilité extraordinaire. Je l'ai vu dessiner entouré de quinze personnes. Il était le contraire du couturier qui souffre seul pour créer. C'était un grand travailleur, refusant d'avoir l'air laborieux mais, en fait, il ne faisait que travailler. »

Carla Bruni, sur Instagram :

« RIP Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles.... merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n'auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier. »

Donatella Versace, sur Instagram :

« Karl, ton génie a touché les vies de tellement de gens, en particulier celle de Gianni et la mienne. Nous n'oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. Nous avons toujours appris de toi. »

Victoria Beckham, sur Instagram :

« Tellement attristée par cette nouvelle. Karl était un génie et a toujours été tellement gentil et généreux avec moi, au niveau personnel et professionnel. »

Nathalie Rykiel, fille de Sonia Rykiel, sur RTL :

« C'était le dernier grand génie qui s'éteint de la période d'Yves Saint Laurent. C'est un homme tout à fait atypique, extraordinaire, bourré de talent, d'intelligence, de culture (...) c'était surtout quelqu'un de tout à fait infatigable. Je pense qu'il ne dormait pas beaucoup, il se levait très tôt, il lisait énormément, il voyageait beaucoup (...) Il pouvait être méchant, il cultivait ça et il pouvait aussi être très généreux. »


Kaia Gerber, mannequin, fille de Cindy Crawford, sur Twitter :

« Tu m'as appris des choses pour lesquelles je suis éternellement reconnaissante. Le monde est plus beau grâce à toi. Tu es incomparable ».

Marc Jacobs, sur Twitter :

« Je me réveille dans un monde sans Karl. Tellement triste. Et bizarre. Il a été une grande inspiration pour moi et indéniablement un talent unique et extraordinaire ».

Tommy Hilfiger, sur Twitter :

« Karl Lagerfeld a continuellement repoussé les limites avec sa vision inégalée."

Anne Hidalgo, maire de Paris, sur Twitter :

Karl Lagerfeld était « un immense artiste et un ami d'une sensibilité rare qui a accompagné toute sa vie les femmes dans leur liberté et leur affirmation ». Il était « un génie. Au sein de la maison Chanel, il inventait et réinventait avec passion, exigence, excellence. Son art donnait des couleurs et des formes à l'amour, au raffinement, à l'époustouflant, au merveilleux. Plus qu'une incarnation de Paris, il était Paris ».

La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com