Publié le
31 mars 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La performance des marques de mode sur les réseaux sociaux

Publié le
31 mars 2022

Établie par l’agence de marketing Landing Partners, en collaboration avec la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin, la dernière analyse sur la performance des marques françaises sur les réseaux sociaux dévoile ses résultats.


Lanvin, déclarée parmi les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux


L’étude, réalisée sur 450 marques de mode françaises (ayant été choisies à partir d'une étude de marché et réunissant au moins 10.000 followers), s’est intéressée à 3 catégories: prêt-à-porter pour adultes, pour enfants et accessoires. Des données qui datent de décembre 2021 et qui décryptent à la fois le nombre de followers (Facebook et Instagram) des marques, la mesure de leur influence, leur taux d’engagement et leurs performances sur TikTok et Pinterest

Catégorie mode et prêt-à-porter, c’est Lanvin et Jacquemus qui décrochent la palme des marques les plus influentes du marché (sur un panel de 275 marques). Dans le détail, l’étude révèle ainsi que 27% des marques de mode analysées disposent aujourd’hui de plus de 100.000 followers (Facebook et Instagram), quatre marques dépassant même le million. Lanvin décroche la palme des followers (elle en comptait près de 5 millions fin 2021) devant Jacquemus, The Kooples et Zadig et Voltaire. 

Des chiffres en concordance avec le critère de "note de classement" (une mise à l’échelle en fonction de l’influence de la marque) qui voit Lanvin et Jacquemus se détacher, devant Camper, Jonak, Clarosa et Repetto Paris.
 
Indicateur important de l’analyse, le taux d’engagement (qui mesure le niveau d’interaction des followers sur Instagram sur la base des 20 dernières images) met lui à l’honneur la marque Walk in Paris fondée par Léo Walk et Gary Neveu, devant Lords & Fools, Resap Paris et Jacquemus. 
 
Autre point de l’analyse, l’activité des marques sur le réseau TikTok révèle une présence limitée (seules 34% des marques disposent d’un compte aujourd’hui), les 3 comptes se détachant étant Jacquemus (avec plus de 184.000 followers), M.Moustache (44.900) et la marque de vêtements de sport Oceansapart (40.700). À l’inverse, plus de 76% des marques ont aujourd’hui un compte Pinterest, les 3 comptes attirant les plus fortes communautés étant Rouje, The Kooples et Lanvin.


Petit Bateau, une marque influente sur le segment des marques enfants


Catégorie enfants, l’analyse de Landing Partners décrypte l’influence de 27 marques. Petit Bateau, Tape à l’œil et Okaidi forment le trio des marques aux plus grosses communautés (avec plus de 100.000 followers). Un point à relativiser si l’on prend en compte le critère lié au "classement par note" qui porte Cyrillus, Bonpoint et Tartine et Chocolat parmi les plus efficaces. 
 
Autre indicatif sur l’influence des marques pour enfants, le taux d’engagement met lui à l’honneur Les Trésors de Papa, Gamin et Gamine et Patt’Touch. Un indicateur à relativiser, les taux d’engagement des marques pour enfants étant plus faibles que sur le prêt-à-porter.
 
Outre Facebook et Instagram, les marques pour enfants sont étonnamment peu présentes sur le réseau TikTok. "Seules 18% des marques ont un compte", précise l’étude. Jacadi, Petit Bateau et Patt’Touch tirant leur épingle du jeu en attirant le plus de likes et de followers. Plus courtisé (67% des marques y ont ouvert un compte), le réseau Pinterest montre que près de la moitié des marques étudiées enregistrent plus d’un million de visiteurs mensuels avec Jacadi, Tape à l’œil et Sergent Major en pôle position. 


La marque de maroquinerie Polène Paris, star des réseaux sociaux


Dernière catégorie analysée par l’étude, celle des accessoires (soit 85 marques) met en avant une relative faiblesse de leurs communautés, seules 16% des marques étudiées réunissant plus de 100.000 followers sur Facebook et Instagram. Parmi les plus populaires, la marque de maroquinerie Polène Paris qui dépassait les 800.000 followers en décembre dernier, suivie des lunettes Izipizi et de la marque de bagagerie Cabaïa. Un trio de tête que l’on retrouve également sur l’indicateur du classement par note de l’influence des marques accessoires.
 
En s’intéressant au taux d’engagement basé sur la qualité des fans, si plus de la moitié des marques enregistrent des taux faibles, la marque française Rave Skateboards, ses planches et son prêt-à-porter sort du lot, suivie du Parapluie de Cherbourg et de la marque de bagagerie Baubeau Paris, toutes les trois jugées les plus engageantes auprès de leur communauté.
 
Enfin, seules 24% des marques étudiées disposent aujourd’hui d’un compte Tik Tok, les 3 premières – Rosa Lopez, Cabaïa et Polène Paris – enregistrant à peine plus de 1000 followers. Plus couru par les marques (65% ont un compte), le réseau Pinterest confirme Polène Paris, Bleu de Chauffe et Izipizi parmi les plus prolixes, chacune dépassant ou approchant le million de vues mensuelles. 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com