Par
AFP
Publié le
29 juil. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La société de VPC La Source (ex-Quelle La Source) en redressement judiciaire

Par
AFP
Publié le
29 juil. 2009

ORLEANS, 29 juil 2009 (AFP) - La société La Source (ex-Quelle La Source), numéro 3 de la vente par correspondance (VPC) dont le siège est à Saran (Loiret), a été placée mercredi 30 juillet en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois par le tribunal de commerce d'Orléans.

"Aucune suppression d'emploi n'est envisagée", a souligné après l'audience Jean-Marc Bernard, le président du directoire de cette société en cessation de paiement.

Evoquant des "tensions sur les liquidités", le responsable a expliqué que "le chiffre d'affaires n'était pas au rendez-vous".

Selon lui, la société a connu une baisse de "14% de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année", ce qui est "dans la moyenne des reculs des autres VPCistes" (La Redoute, Les 3 Suisses).

Deux filiales du groupe La Source ont également été placées en redressement judiciaire mercredi: Deret eQLS (logistique, 238 salariés à Saran et Ormes, Loiret) et GBS QLS (facturation et relations clients, 107 salariés à Saran).

Me Franck Michel a été nommé administrateur judiciaire par le tribunal.

Les sociétés de VPC sont victimes ces derniers mois du succès du commerce électronique.

Fin 2008, La Redoute (groupe PPR), numéro un de la vente à distance avait annoncé la suppression de 672 emplois dans les quatre ans.

En février, les 3 Suisses, numéro 2 français de la vente à distance, avait également annoncé qu'il allait supprimer 674 postes "sans licenciement" dans le cadre d'une réorganisation liée au développement de la vente en ligne, selon un syndicat au sein de l'entreprise. La Camif, quant à elle, a fait l'objet d'une liquidation judiciaire en mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution