×
76
Fashion Jobs
Publié le
16 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La société de beauté brésilienne Granado a plutôt bien résisté à la crise

Publié le
16 févr. 2021

En 2020, la marque de cosmétiques brésilienne Granado a célébré ses 150 ans. Un événement marqué par la sortie d’un livre aux éditions Assouline et d’une exposition au musée historique national de Rio de Janeiro*. Mais cet anniversaire a été terni par la crise sanitaire. Une pandémie mondiale qui a bousculé les projets de cet acteur historique de la beauté, même si le groupe Granado, qui compte également la marque Phebo, a signé une croissance de 4% en 2020, porté par ses revendeurs restés ouverts et ses ventes en ligne.


Crèmes pour les mains Granado - DR


"Malgré la crise, nous avons progressé de 4% en 2020 (environ 120 millions de dollars de chiffre d’affaires, ndlr). Nous avons enregistré une croissance de 12% des ventes en gros et une baisse de 23% en retail. Il faut dire que 25% de nos revenus proviennent des magasins, et tous ont été fermés de mars à août. Au cours de cette période, les ventes en ligne ont augmenté de 400% et pour servir nos clients plus rapidement, nous avons mis en place des systèmes tels que le retrait en magasin et la livraison express le jour même en utilisant le stock des magasins. Chez nos revendeurs, nous avons vu une croissance significative des catégories d'articles essentiels tels que les savons et savons liquides ainsi que des catégories de soins comme la ligne Pink pour les soins des pieds et des mains", détaille Sissi Freeman, la directrice marketing de Granado, qui est également la fille de Christopher Freeman, le président du groupe de cosmétiques qui a pour actionnaire minoritaire le catalan Puig.   

Au Brésil, le coronavirus a déjà fait plus de 237.000 décès. Le pays, qui est l’un des plus durement frappés par la crise sanitaire et qui fait désormais face à la montée d’un nouveau variant dans la région de Manaus, a pris très peu de mesures de confinement.

"Les mesures des autorités ont été prises en fonction des taux d'infection dans chaque État et à la discrétion des gouvernements locaux. Au Brésil, nous avons eu très peu de cas de confinement, mais depuis le mois d'août, date de la réouverture des commerces, la grande majorité des États a opté pour une réduction des heures d'ouverture et des mesures telles que la réduction du nombre de clients à l'intérieur des magasins, le port obligatoire du masque (…)", explique Sissi Freeman.
 
Au Brésil, Granado compte 1.500 revendeurs (supermarchés, pharmacies, parfumeries), 75 magasins Granado et cinq magasins Phebo. La marque Granado est également présente en France via trois boutiques parisiennes et une présence chez Sephora.

"En raison de la pandémie, nous avons dû interrompre temporairement certains projets, comme l'expansion internationale, car voyager en ce moment est devenu difficile. La stratégie est cependant maintenue et nous avons toujours l'intention de nous développer d’ici 2022 avec des ouvertures dans des villes stratégiques comme Lisbonne. Nous continuons d’investir dans le commerce en ligne, qui a également beaucoup progressé et notre site web européen livre désormais aux États-Unis", indique Sissi Freeman.  

Granado, qui avec sa marque du même nom proposera un pop-up du 15 au 23 mars aux Galeries Lafayette Champs-Élysées, mettant en avant ses collections de parfums et permettant de personnaliser les bouteilles, table sur une croissance de 15% en 2021.  

"Au Brésil, nous prévoyons d'ouvrir huit autres magasins en propre, dont un flagship Granado à Ipanema et un autre magasin Phebo dans le quartier des Jardins à São Paulo. En Europe, nous sommes fortement engagés dans notre croissance en distribution sélective et nous comptons ouvrir au moins un nouveau point de vente d'ici la fin de l'année", conclut Sissi Freeman.
 
 
*En raison de la crise sanitaire, l'exposition s'est finalement transformée en un événement numérique. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com