Par
AFP
Publié le
3 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lanson : les élus des CE dénoncent le manque d'informations sur la cession

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2006

REIMS, 3 jan 2006 (AFP) - Les élus des comités d'entreprise de Lanson International ont dénoncé mardi à Reims l'absence d'informations sur la reprise éventuelle de la maison de champagne par le groupe Boizel, Chanoine, Champagne (BCC), s'estimant "dépourvus de la moindre information crédible".

"Les comités d'entreprise, actuellement dépourvus de la moindre information crédible, étayable et vérifiable, ne sont pas en état de formuler un quelconque avis" sur la cession, ont-t-ils estimé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion sur la reprise éventuelle de Lanson International par

"A ce jour, (...) aucun plan n'existe, sauf celui permettant aux banquiers (Crédit agricole, Caisse d'épargne, Crédit Lyonnais) d'une part, et aux actionnaires historiques (Famille Mora), d'autre part, de sortir d'un +guêpier+ juridique et financier dont le solutionnement peut être lourd de conséquences en terme social et en terme d'équilibre de l'économie du champagne", ont-ils ajouté.

"Nous craignons un démantèlement du groupe", a déclaré à l'AFP Dominique Lemaire, secrétaire CGT du CE de Lanson à Reims. "Les stocks et les livreurs partiraient alors vers le seul groupe qui en a les moyens, et qui aurait presque un monopole sur le secteur, LVMH", a-t-il poursuivi.

Le processus de cession de Lanson International, numéro 2 mondial du champagne derrière Moët-Hennessy (LVMH) et qui emploie 450 personnes, a été lancé en juillet dans l'objectif d'aboutir avant fin 2005.

Après l'échec de négociations exclusives avec la société d'investissements Butler Capital Partners (BCP), les actionnaires ont engagé des discussions exclusives avec le groupe BCC depuis le 12 décembre.

La Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) avait annoncé le 22 décembre que la cession de Lanson International à BCC devrait être signée en janvier et finalisée au premier trimestre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.