999
Fashion Jobs
Publié le
28 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Laura Biagiotti contraint Balmain à revoir son logo

Publié le
28 juin 2019

La logomania et l’explosion des monogrammes créés par les maisons en quête d’une identité visuelle forte et immédiate a joué des tours à Balmain. En décembre 2018, la griffe parisienne détenue par le fonds qatari Mayhoola s’était refait une image en adoptant un nouveau logo plus moderne, simple et design, et en créant pour l’occasion son tout premier monogramme. Mais, dès le départ, sa similitude avec le logo de l’historique maison de luxe italienne Laura Biagiotti avait été mis à l’index, non sans susciter la polémique.


Les deux monogrammes mis en avant par Diet Prada sur son compte - Instagram


Amplifiée et relayée par les réseaux sociaux, l’affaire vient de se conclure par un accord à l’amiable entre les deux maisons, dans le but d’éviter « une possible interférence entre le nouveau graphisme du monogramme Balmain et le logo "LB" de Biagiotti Group », annonce la maison romaine dans un communiqué conjoint.

« Sur la base de cet accord, à partir de la collection printemps-été 2020, Balmain commencera à utiliser une nouvelle version de son propre monogramme, qui sera présentée au public à cette occasion », précise le texte. La griffe pilotée par Olivier Rousteing devra donc repenser son logo, qui avait commencé à essaimer sur les collections, en particulier dans les accessoires.

Fusionnant les majuscules de son fondateur Pierre Balmain avec le P jouxtant et se superposant au B, ce logo noir sur un fond blanc au centre d’un cercle ressemblait à s’y méprendre à celui de Laura Biagiotti, dont le L jouxte le B, également en noir au centre d’un carré blanc. Une ressemblance mise aussitôt en avant par l’influent compte Instagram Diet Prada.

Avec son gros B majuscule, le logo de Balmain n’est pas sans faire penser aussi au logo récemment rénové de Burberry aux formes arrondies, mais barré d’un T majuscule…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com