Publié le
22 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Bon Marché démarre 2023 en compagnie de l'artiste indien Subodh Gupta

Publié le
22 déc. 2022

Figure de l'art contemporain, Subodh Gupta est le prochain artiste à obtenir une carte blanche créative du Bon Marché, qui a accueilli dans ses murs depuis 2016 les œuvres de Ai Weiwei ou encore Joana Vasconselos. Du 9 janvier au 19 février, le grand magasin parisien de la rive gauche présente "Sangam" (qui signifie 'confluence' en hindi), un événement regroupant des installations monumentales pensées par cet artiste indien qui aime détourner les outils du quotidien.


Subodh Gupta avec la maquette du seau géant déversant des miroirs. - Le Bon Marché


"Sangam est une cascade de facettes de miroir et de sculptures formées d’objets domestiques. Une installation qui interroge les spectateurs sur leur pèlerinage dans une société axée sur la consommation", expose Subodh Gupta.

L'artiste va investir plusieurs espaces du magasin: dans les vitrines d'abord, avec du mobilier et des objets chinés enserrés dans des cordes, puis sous les verrières, de part et d'autre des escalators, grâce à un pot traditionnel indien XXL et un seau géant composés d'ustensiles de cuisine en aluminium brillant qui déverseront une nuée de miroirs. Au deuxième étage du magasin, place à une hutte en suspension composée d'objets vintage.


L'artiste détourne des ustensiles de cuisine - Le Bon Marché

 
Cette année, Le Bon Marché a fêté ses 170 ans en grande pompe, avec un spectacle immersif organisé à la nuit tombée durant l'été, puis une vaste exposition-anniversaire à dominante orangée qui s'est tenue à la rentrée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com