Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
22 déc. 2022
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le CFDA lance une exposition de mode Métaverse commémorant 60 ans de mode américaine

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
22 déc. 2022

La mode est un exercice cyclique. Au cours des 60 années d’existence du CFDA, les styles du passé ont été réinventés un nombre incalculable de fois. Même si l’idée reste la même, la technologie utilisée pour assimiler la mode et les dernières collections est totalement différente aujourd’hui.


Le conservateur Darnell-Jamal Lisby, à gauche, et le PDG du CFDA Steven Kolb, à droite, avec les looks proposés pour l’exposition par Anna Sui, Zac Posen, Norma Kamali, Off-White et Willi Smith - Courtesy


À l’occasion de son 60e anniversaire qui a lieu en 2022, le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) lance sa première exposition de mode dans le métaverse, intitulée Fashioning the Shades of American Design, en collaboration avec la plateforme Sandbox. Clé de voûte de l’engagement du CFDA en faveur de l’innovation et de la croissance future de l’industrie de la mode, cette exposition charnière éveillera la communauté de la mode, souvent réticente à l’égard des technologies, au Web3 tout en présentant le passé et le présent de la mode américaine à une génération de gamers.
 
"L’exposition Métaverse est un moyen nouveau et innovant de partager l’immense talent de nos membres, qui nous permet en même temps de conquérir de nouveaux publics aux quatre coins du globe. Il nous semblait tout à fait approprié de revenir sur le passé du CFDA sous un angle moderne et tourné vers l’avenir. Nous sommes dès lors fiers de présenter la toute première exposition de mode dans le métaverse," a déclaré à FashionNetwork.com Steven Kolb, PDG de la CFDA.

Les 60 looks et les créateurs représentés ont été sélectionnés par Darnell-Jamal Lisby, historien de la mode et conservateur adjoint de la mode au Cleveland Museum of Art. Les visiteurs pourront voir l’exposition en créant leur propre avatar, en en choisissant un parmi les modèles de Sandbox ou en connectant leur portefeuille de cryptomonnaie pour utiliser un avatar numérique existant. Ils accèderont ensuite à l’exposition comme dans un musée réel. Celle-ci s’articule autour de cinq sections: Illuminating a Fantasy, Illuminating Romance, Illuminating the Avant-Garde, Illuminating Understanding et Illuminating Soul. Sans oublier une amusante galerie spéciale baptisée Studio CFDA, un spectacle au Studio 54 avec les personnalités et les designers de l’époque.
 
L'exposition offre un aperçu de la diversité et de l'étendue culturelle des contributions à la mode américaine. Parmi les looks revisités dans un environnement voxelisé, on épinglera la robe à ourlet volanté haute en couleur de Stephen Burrows créée en 1973 pour la Bataille de Versailles, les créations personnalisées de Dapper Dan dans les années 1980 pour le légendaire groupe de hip-hop Eric B & Rakim, un ensemble grunge de la célèbre collection Perry Ellis Printemps 1993 de Marc Jacobs, un look éclectique inspiré des années 1970 de la collection Automne 2000 d’Anna Sui ainsi qu’un ensemble pour homme en crinoline de la collection Printemps 2020 de Thom Browne. Les photographies des différents looks collectées par Lisby proviennent pour la plupart des archives de la CFDA.
 
À mesure qu’ils explorent les différentes sections, les visiteurs sont accueillis par un avatar de Steven Kolb. Chaque look est accompagné d'un texte et d’anecdotes insolites documentés et édités par Lisby permettant d'approfondir le contexte historique et de mieux comprendre les tenues exposées. Envisageant leur visite comme un jeu, les utilisateurs en compétition peuvent se lancer dans une chasse aux voxels.
 
"Les gamers ne peuvent pas s’empêcher de performer à 100%. C’est une culture de chasse au trophée. Tout le monde aura les yeux rivés sur cette plateforme en ligne qui attirera les personnes qui s’intéressaient vaguement à la mode tout comme les aficionados qui en retireront encore plus de profit," a indiqué Carley Beck, modèle gamer de Sandbox, tout en faisant le tour de l’exposition.
 
L'organisation d'une exposition de cette envergure dans le monde réel comporte des aspects pratiques que le métaverse peut résoudre.
 
"Le métaverse est international et accessible par quiconque dispose d'un ordinateur et d'un accès internet, c’est quelque chose de bien plus global. Pour Sandbox et le CFDA, il est important de mettre la mode américaine sur une plateforme aussi importante et de célébrer les progrès accomplis. Les marques européennes ont beaucoup travaillé dans cet espace, il est donc agréable de voir des designers américains dans le Web3", a déclaré Akbar Hamid, fondateur et PDG de The 5th Column, l’agence de communication représentant Sandbox. 
Ce dernier précise également que les expériences peuvent être phygitales et que cet espace évolutif peut favoriser les opportunités de valorisation de la marque." C'est une façon d’encourager le secteur de la mode à s’engager dans le métaverse et d’amener la communauté des gamers à explorer le monde de la mode. C’est cette rencontre que nous essayons de créer pour le CFDA et le monde de la mode qui est susceptible d’élargir le public."
 
L’inauguration de l’exposition survient après le lancement par le CFDA au début du mois d’une collection de NFT commémoratifs, exclusifs et uniques intitulée Lighting the Path of American Fashion. Développés par Polygon Studios et mis en œuvre par BNV, une plateforme NFT dédiée à la mode pour la tokenisation, la collecte et l'échange d'actifs numériques dans la mode, les NFT expérimentaux uniques sont proposés par le CFDA en collaboration avec Coach, Diane von Furstenberg, Michael Kors, Tommy Hilfiger, Vivienne Tam, Wes Gordon pour Carolina Herrera et Willy Chavarria.

Développées en l’honneur du 60e anniversaire de la CFDA, les deux initiatives comblent le fossé entre passé, présent et avenir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com