Publié le
7 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Ceti favorise la réinsertion professionnelle dans son centre de recyclage du coton dans le Nord

Publié le
7 janv. 2021

Après avoir déployé en septembre 2019 le premier recycleur-filateur européen de coton, le Centre européen des textiles innovants (Ceti) annonce renforcer son initiative sur l’aspect social via une collaboration avec des spécialistes de la réinsertion.


Le recycleur-filateur du Ceti à Tourcoing - MG/FNW


Basé à Tourcoing, dans le Nord, le Ceti va collaborer avec les organismes Elise et Vitamine T, “fleurons régionaux de la réinsertion sociale”. Elise va intervenir au niveau de la collecte de proximité des gisements textiles, qu’il s’agisse de chutes de production ou d’invendus de textiles, linges de maison et chaussures. Vitamine T opérera de son côté dans le processus de décontamination et préparation des gisements en vue du traitement de recyclage.

“En faisant appel à de la main d’œuvre locale en entreprise d’insertion ou en entreprise adaptée, ce projet ambitieux d’économie circulaire apportera la preuve que la filière textile-habillement peut contribuer au développement économique des territoires en proposant des emplois locaux non délocalisables” indique le Ceti.

Le recycleur-filateur du Ceti a été déployé en 2019 avec le soutien de la filature Textile des Dunes, installée à Steenvoorde (Nord), ainsi qu’avec celui de la Manufacture Française de Textile à Caudry. Ce développement avait notamment permis au partenaire Okaïdi de lancer en septembre 2020 un t-shirt 100% coton produit à 60% grâce à du coton recyclé issu de vêtements usagés. Pièces découpées puis effilochées afin d’en récupérer les fibres, immédiatement transformées en fils par le prototype du Ceti. Decathlon entend également profiter de ce procédé.

Un enjeu de souveraineté industrielle



Pour le Ceti, ce recycleur-filtateur doit permettre aux marques de s’adapter à la mise en application de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), qui interdit désormais les destructions d’invendus, notamment dans le secteur de l’habillement. L’outil doit aussi permettre aux marques de développer une offre circulaire et de tirer profit des 250.000 tonnes de textiles collectés chaque année. Et qui, dans un pays ne produisant pas de coton, pourrait dans l’idéal ouvrir la voie à une autosuffisance dans le domaine.


Le recycleur-filateur du Ceti à Tourcoing - MG/FNW


“Alors que la France est face à de forts enjeux de réindustrialisation, nous devons innover pour accompagner la filière textile-habillement vers la relocalisation d’une partie de son industrie. Cela passe nécessairement par retrouver notre souveraineté sur la matière. Et l’économie circulaire en est la clé”, déclare Pascal Denizart, directeur du CETI.

“Ce nouveau modèle est possible, nous en apportons la preuve aujourd’hui, alors que l’Europe se dote de plusieurs hubs de recyclage textile, la France doit participer activement à cette transition et investir dans l’innovation."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com