Publié le
5 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Défi en question dans la loi de finances 2016

Publié le
5 oct. 2015

Une bombe. Et même pas à retardement. Ainsi les professionnels de l’habillement réagissent à certains passages de la loi de finances 2016 récemment présentée qui remettrait en cause le rôle du Défi.


Designers Apartment est financé par le Défi


On sait que cet organisme dont le budget est nourri par la taxe affectée payée par les entreprises de l'habillement financent les entreprises de différents manières et notamment en les aidant à l’export, pour participer à des salons par exemple. Mais aussi le Défi finance nombre d’actions à Paris même comme le showroom de créateurs organisé par la chambre syndicale de la couture et des créateurs de mode, Designers Apartment.
 
Selon ces professionnels de l’habillement, l’objectif gouvernemental est de réorienter le budget du Défi vers des actions liées à la recherche et donc en relais de l'’IFTH par exemple. Avec évidemment, pour l’Etat, la volonté de faire des économies.

Aujourd’hui, le Défi a un budget de plus de 10 millions d’euros. Il est déjà plafonné à 9,5 millions et donc l'Etat récupère déjà 500 000 euros.  Il serait plafonné via la loi de finances à 9,3 millions. Résultat : l’Etat récupérerait au total 700 000 euros. Surtout, toujours selon la loi de finances, le rôle du Défi devrait s’apparenter aux centres textiles industriels type IFTH.

Pour un professionnel averti, les pouvoirs publics souhaiteraient tout simplement transférer l’argent du Défi vers l’IFTH en remplacement de la dotation budgétaire d’Etat de 5 millions d’euros qu’il verse à l’organisme technique.
 
Autant dire que la loi de finances fait des vagues. Pour les professionnels de l’habillement, il parait inconcevable que l’Etat dispose d’une taxe affectée payée par les professionnels pour les professionnels, et décidée par eux. « Et ce n’est pas parce que cette taxe est collectée par l’Etat qu’elle lui appartient », souligne l’un de ceux-ci.
 
Le sujet est d‘autant plus sensible que le Défi est au service des entreprises d'habillement alors que l’IFTH servirait à 85% aux entreprises du secteur textile.
 
Reste à savoir le rôle qu'entend faire jouer en matière de promotion l'Etat à Business France, l'organisme récemment créé pour aider les entreprises à l'export. Aux dires de professionnels, Business France monnaye toutes ses interventions  et ne serait pas d'une grande aide donc en matière financière. Affaire à suivre!
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com