998
Fashion Jobs
Publié le
21 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Festival de Dinard a livré son vingtième palmarès

Publié le
21 avr. 2013

Pour son vingtième anniversaire, le Festival International des jeunes créateurs de Dinard s’est achevé ce samedi 20 avril en feu d’artifice, au propre comme au figuré, pour les trois grands gagnants. Sur la plage de la cité bretonne, le jury présidé cette année par Jean-Claude Jitrois a livré son verdict. Trois concurrents se sont ainsi partagé les quatre prix : le duo franco-coréen composé par Kyuho Lee et Cécile Dallançon et leur mode masculine en ont remporté deux, tandis que Sandra Tesi et Kenji Utsumi se sont respectivement imposé dans les catégories lingerie et mode femme.

A gauche, Dominique Damien Réhel et Kenji Utsumi, lauréat en mode féminine, à droite, Cécile Dallançon et Kyuho Lee vainqueurs en mode masculine.


Pour un duo pourtant fraîchement formé, la française Cécile Dallançon et Kyuho Lee n’ont pas tardé à convaincre. Les deux jeunes créateurs qui se sont rencontrés à Esmod ont livré une collection masculine au thème sombre "auto-défense", mais réveillée par la ludicité de pièces transformables et une approche « jungle urbaine » subtile. Un tigre apparu dans le dos, un très discret imprimé léopard fondu, des effets "reptile" et "carapace", ont séduit le jury qui leur a décerné le prix de la mode masculine donc, mais aussi le prix Ethical Fashion Show, et pour cause : le duo fabrique lui-même tous ses tissus.

Parmi leur dotation, ils remportent une participation aux salons Who’s Next, Ethical Fashion Show Berlin et Texworld, ainsi qu’une dotation totale de 12 500 euros offerte par Messe Frankfurt, la Fédération Française des Industries de la Mode Masculine et l'enseigne du groupe Beaumanoir Bonobo.

Sur le front de la mode féminine, la compétition a couronné le Japonais Kenji Utsumi. Le lauréat du Grand Prix Dinard Femme – Ville de Paris 2013 installé à Paris pour ses études, à Esmod lui aussi, a livré une mode tout en construction, avec un talent certain de tailleur, une simplicité animée par des poches, replis et dédoublements.

Du rouge franc au blanc, en passant par un orange sanguine, la collection est inspirée des traces et mélanges de couleurs des ciels de fin de journée, et donne au passage à un petit carreau d’écolière ses lettres de noblesse. Il est lui aussi récompensé notamment par un stand au salon Who’s Next, une dotation totale de 6000 euros offerte par la Mairie de Paris, Cache Cache et la ville de Dinard, ainsi qu’une saison de coaching par Muriel Piaser Consulting.

La gagnante lingerie Sandra Tesi et l'un de ses modèles "Mirage Magique".


Enfin, la plus jeune des catégories lancée il y a trois ans, la lingerie, a trouvé en Sandra Tesi sa gagnante. La jeune créatrice qui a intégré l’an dernier la couveuse de marques du Nord, Maison des Modes, a présenté son concept de marque, Mirage Magique.

Déclinant l’univers du cirque, la collection résolument portable donne à la magicienne, la dompteuse ou encore à Madame Loyal ses dessous de circonstance. Outre son univers fantaisiste, Mirage Magique a aussi pour particularité de s’adresser aux petites comme aux fortes poitrines.

Sandra Tesi a notamment pour habitude de travailler sur les costumes de scène des danseuses burlesques. Grâce à ce prix à Dinard, la diplômée de l'école Informa Roubaix participera au salon Mode City l’été prochain, reçoit 3000 euros en valeur de métrage offerts par Noyon-Darquer et aussi 6500 euros par la Fédération Française des Dentelles et Broderies et Allande Lingerie Fine, qui lui propose également de dessiner une ligne qui intégrera ses collections.

Les lauréats homme et femme remportent également un stand au Marché des Modes de Roubaix, en décembre prochain, mais aussi l’exposition de leurs créations et une boutique éphémère consacrées aux trois lauréats 2013 à la Galerie Joyce, à Paris, du 4 au 15 juin prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com