Publié le
24 avr. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Festival de Hyères crée un nouveau prix dédié aux métiers d’art

Publié le
24 avr. 2019

Le Festival international de mode et de photographie de Hyères, qui se tiendra du 25 au 29 avril prochains à la Villa Noailles, décernera cette année un nouveau trophée : le prix des Métiers d’art. L’idée est venue de Chanel, grand partenaire du célèbre concours dédié à la jeune création depuis 2014.
 

Une création de la finaliste Roisin Pierce associée à Maison Michel pour le prix des Métiers d'art - Festival de Hyères


Le prix s’adresse aux dix finalistes de la catégorie mode, qui présenteront pour la première fois en cette 34e édition une création réalisée par l’un des métiers d’art que Chanel réunit depuis 1985 au sein de Paraffection, une filiale représentant environ un millier de personnes.
 
Chaque finaliste sera associé à l’un de ces ateliers au savoir-faire précieux de Chanel en fonction de la date de naissance des candidats et de la date d’entrée des métiers d’art dans Paraffection. Leurs réalisations seront intégrées aux trois défilés qui constituent le point d’orgue du festival. Le nouveau prix récompensera la meilleure collaboration entre les dix créateurs en compétition et dix maisons des métiers d’art.

Ont été notamment sollicités le gantier Maison Causse, le modiste Maison Michel, le bijoutier Maison Goossens, le brodeur contemporain Maison Montex, le parurier Desrues (boutons, bijoux), le maroquinier des Ateliers de Verneuil-en-Halatte, le plisseur Lognon, le bottier Massaro, le brodeur Maison Lesage et le plumassier Lemarié.

Dix duos ont été ainsi constitués. La Finlandaise Emilia Kuurila avec Maison Causse, l’Irlandaise Roisin Pierce avec Maison Michel, Tina Schwizgebel (Suisse) avec Maison Goossens, la Finlandaise Milla Lintilä avec Maison Montex, la Russe Yana Monk avec Maison  Desrues, le Taïwanais Tsung-Chien Tang avec les Ateliers Verneuil, les Japonais Testuya Doi, Youta Anazama & Manami Tola avec Maison Lognon, l’Autrichien Christoph Rumpf avec Maison Massaro, Lucille Thievre (France) avec Maison Lesage et Dita Enikova (Lettonie) avec Maison Lemarie. 
 
Le lauréat du prix, élu par le jury Mode, recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création qui sera dévoilé et exposé lors de la prochaine édition du festival.

Par ailleurs, Chanel continue de soutenir le grand prix du jury Mode Première Vision et le grand prix du jury Accessoires de mode Swarovski en permettant aux lauréats de collaborer sur un projet avec ses métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros.

Les créations des vainqueurs de l’an dernier, le duo néerlandais formé par Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh pour la mode et le trio Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier pour les accessoires, seront justement présentées lors de cette 34éme édition du festival. La maison de luxe est aussi le mécène principal de l’exposition permanente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes, à la villa Noailles, et le partenaire officiel de la cabine de maquillage des défilés du festival. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com