Le Forum des Halles passe à 150 enseignes

En avril prochain, la maire de Paris inaugurera la Canopée des Halles, imposant toit de verre recouvrant désormais le Forum des Halles. L’occasion pour ce dernier de gagner 9 000 m² de commerces, portant à 75 000 m² sa surface de vente. L’offre passe ainsi de 115 à 150 enseignes, dont 36 nouveaux arrivants.

La place centrale sous la canopée des Halles - Matthieu Guinebault

Lancé dans les années 1970, le Forum a rapidement été saturé par le renforcement progressif de son réseau de transport. Jusqu’à porter à 750 000 le nombre de visiteurs journaliers. La zone devait ainsi se réinventer, tant pour les parisiens riverains que pour les touristes. Le Forum est en effet la « Porte de Paris » pour ceux en provenance des aéroports, et un point de passage majeur vers le Centre Pompidou comme vers le Louvre.

Est donc sortie du sol une canopée reposant sur deux bâtiments, qui accueilleront, au niveau rue, 18 des nouvelles enseignes attendues. Deux brasseries respectivement développées par Alain Ducasse et Philippe Starck donneront ainsi sur la « prairie » s’étendant jusqu’à la Bourse du Commerce. Elles y seront accompagnées de nouvelles enseignes, tandis que les commerces déjà présents dans le centre présenteront pour 70 % d’entre eux des nouveaux visages et concepts.

Nike dévoilera sur 800 m² un concept dédié à la femme inédit en France. Sephora, désormais installé sous la canopée, proposera un concept nouveau sur 650 m², où s'installera le premier flagship français de Lego sur 300 m². Seront également présents Rituals (100 m²), Superdry (500 m²) et L'Exception (500 m²), mais également The Body Shop, Claudie Pierlot, Herschel, Sandro, Lacoste ou encore Calvin Klein Underwear. Un Monoprix de 3 000 m² rejoindra l'ensemble en 2017, exploitant l'une des voies routières fermée et reconvertie.

Les locomotives du centre ne sont pas oubliées. H&M passera ainsi de 4 000 à 5 000 m² et gagnera un 4ème étage, s’étoffant de l’offre Home. En face, la Fnac offrira un tout nouveau concept. Et à l’autre extrémité du centre, le multiplexe UGC voit son offre portée à 27 salles.

Si le centre commercial affiche à ce jour une fréquentation de 37 millions de visiteurs par an, c’est désormais la barre des 40 millions qui est visée à horizon 2018. De quoi faire du Forum le deuxième mall d'Europe continentale, derrière Les 4 Temps, autre propriété d'Unibail-Rodamco, qui accueille 46 millions de visiteurs.

Mais le projet commercial n'est au final que l'un des six grands projets des Halles. La RATP mène ainsi de son côté un agrandissement de la salle d'échanges RER, qui accueillera sa propre offre commerciale, notamment un Marks&Spencer Food.

Côté public, l'étage de la Canopée accueillera des espaces culture. Les accès verticaux aux transports seront repensés, le « périphérique routier » rationalisé, et enfin le jardin de 4 hectares, jadis mal aimé des Parisiens, entend devenir le poumon vert du centre de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

TourismeDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER