Publié le
1 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Journal du Textile en liquidation judiciaire

Publié le
1 déc. 2022

Source d'informations de la filière textile-habillement depuis 1964, le Journal du Textile a demandé son placement en liquidation judiciaire pour insuffisance d'actifs, a appris FashionNetwork.com. L'hebdomadaire avait été repris à l'été 2020 par Thibault Leclerc, par ailleurs associé de la société de conseil en communication Image7.


MG/FNW


La demande de liquidation a été faite le mardi 29 novembre au tribunal de commerce de Nancy, la société éditrice du magazine, Alea Conseil, ayant son siège social à Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle). Maître Pierre Bruart a été mandaté pour mener à terme cette liquidation, qui, selon les documents administratifs communiqués par le greffe, fait suite à une situation de cessation de paiement déclarée le 26 octobre dernier.

Cette liquidation met fin à un support qui avait été, pendant 52 ans, piloté et développé par le journaliste Lucien Abra. A son décès en 2016, le dirigeant laisse un hebdomadaire s'étant forgé auprès des professionnels des filières textile, mode et luxe une aura incontournable. En 2020, l'activité avait été reprise sous forme de "location-gérance" par Bee Medias via l'entreprise Alea Conseil. Structure qui, en novembre 2021, avait finalement repris l'ensemble des parts du Journal du Textile.

Existant déjà en version numérique notamment destinée aux tablettes, l'édition papier avait à cette période commencé à être déclinée sur un site web actualisé quotidiennement. Le format de l'édition papier avait par ailleurs été récemment resserré. A l'instar de nombreux titres de presse, la publication a cependant été rattrapée par le manque de perspectives publicitaires, selon nos informations.

Contacté par FashionNetwork.com, le cabinet de Maître Pierre Bruart indique qu'il est encore trop tôt pour évoquer la suite de la procédure. Et notamment l'éventuelle cession de la "marque" reconnue qu'était en 58 ans devenue le Journal du Textile.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com