Publié le
14 févr. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Maroc

Publié le
14 févr. 2008

Chiffres-clés 2006
° Population : 32 millions d'habitants
° Emplois textile-habillement : 210 000
° Importations françaises textile-habillement en provenance du Maroc : 899 millions d'euros
° Exportations françaises textile-habillement vers le Maroc : 365 millions d'euros


Industries textiles :

Un secteur textile dépendant des importations...

Après une excellente année 2006, au cours de laquelle la croissance du PIB s'est élevée à 8 %, l'économie marocaine a connu en 2007 une conjoncture nettement moins favorable, en liaison avec la sécheresse qui a pesé sur l'activité du secteur agricole. Le PIB n'a ainsi connu qu'une progression d'environ 2 % en 2007. A l'origine du tiers des exportations du pays, le textile-habillement est un secteur clé pour l'économie marocaine.




Contrairement à la confection, le secteur textile marocain est très orienté vers le marché local et peu tourné vers l'exportation. Selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les exportations de textile du Maroc se sont élevées à 219 millions de dollars en 2006, soit seulement 0,1 % du commerce mondial. Les importations de textile du Maroc sont nettement plus importantes que les exportations : elles totalisent l'équivalent de 1,9 milliards de dollars.





... Qui compte l'Espagne comme premier fournisseur

Le premier fournisseur de tissus du Maroc est l'Espagne, avec une part de 26,9 % dans l'ensemble des importations en valeur du Royaume en 2007. Le deuxième fournisseur est l'Italie (21,2 %), suivie de la France (12,5 %). La Turquie est désormais en cinquième position avec une part de 9,3 %, contre 6,4 % en 2005. Les importations de tissus en provenance de Turquie ont ainsi été dynamisées par l'entrée en vigueur en 2006 d’un accord de libre-échange signé entre les deux pays.




La France, qui était jusqu'en 2003 le premier fournisseur textile du Maroc, a vu son importance relative s'éroder régulièrement ces dernières années dans les approvisionnements marocains, notamment au profit de l'Espagne. Pour l'ensemble de l'année 2006, les exportations françaises de tissus vers le Maroc ont totalisé 185 millions d'euros, soit un recul de 8 % par rapport à 2005. En 2007, les livraisons de tissus vers le Maroc ont en revanche bénéficié d'une croissance de 3 %.






Industries de l’habillement :

Un secteur peu intégré en amont…

Si le secteur textile travaille surtout pour les besoins du marché local, la confection, qui totalise la majorité des entreprises du secteur, est en revanche orientée quasi exclusivement vers l'exportation. En 2006, les exportations d'habillement du Maroc se sont élevées à 3,2 milliards de dollars, soit 1 % des exportations mondiales d'habillement (source OMC).




Au cours de la période 2002-2005, les exportateurs marocains ont vu leur importance relative s'éroder au sein des approvisionnements européens d'habillement, à mesure que les parts de marché des autres concurrents - tels que la Chine, le Bangladesh, la Turquie ou la Roumanie - ont progressé. Le démantèlement des quotas a notamment fortement affecté l'activité des confectionneurs marocains en 2005. Toutefois, à partir de 2006, les exportations ont bénéficié d'une reprise, notamment sous l'impulsion des ventes vers l'Espagne. Le Maroc a ainsi su valoriser sa proximité géographique avec l'Espagne en s'inscrivant dans la dynamique de la fast fashion notamment pratiquée par les distributeurs du groupe Inditex.





... Qui est le quatrième fournisseur de la France

Les exportations marocaines d'habillement vers l'Union européenne sont très concentrées sur deux marchés qui en absorbent 69 % en valeur (la France et l'Espagne). Le Maroc a nettement renforcé sa position sur le marché espagnol, puisque les exportations ont augmenté de 12 % vers ce pays en 2007, contre une progression de 1 % vers la France.




L'Espagne représente ainsi 36,1 % des exportations d'habillement du Royaume, soit 3 points de plus que la France. La troisième destination des exportations marocaines est le Royaume-Uni, suivi de l'Allemagne et l'Italie. Les exportations vers les Etats-Unis - qui ne représentent que 1 % des livraisons - devraient progresser dans les années à venir, grâce à l'entrée en vigueur en 2006 de l'accord de libre-échange avec ce pays.




En étant à l'origine de 816 millions d'euros d'importations d'habillement de la France au cours des onze premiers mois de 2007, le Maroc est le quatrième fournisseur de l'Hexagone, derrière la Chine, l'Italie et la Tunisie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com