998
Fashion Jobs
Publié le
26 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Millénaire ouvre ses portes au public ce 27 avril

Publié le
26 avr. 2011

Quinze ans après les premières études sur le projet, le centre commercial Le Millénaire ouvre aujourd’hui ses portes à Aubervilliers. Avec 140 commerces sur 56 000 m², le centre est présenté comme un précurseur du Grand Paris. Un pari, en effet... Le projet reposant largement sur des infrastructures de desserte qui restent à bâtir.

Le Millénaire
Le Millénaire - Aubervilliers (Photo MG)

Fort d’une lumière naturelle quasi omniprésente et d’espaces verts nombreux, Le Millénaire offre pour son lancement le visage promis par les promoteurs Icade et Klépierre: un centre commercial au bord de l’eau, soucieux de l’environnement (détenteur des certifications BREEAM et HQE). Mais si sa qualité de conception et la force de son emplacement sont évidentes, c’est sur son accessibilité que le centre commercial doit prouver sa valeur.
Accessible pour l’heure via les bus 65 et 239, ainsi que par une navette fluviale partant toutes les six minutes du métro Corentin Cariou (ligne 7), le site entend profiter du périphérique voisin avec 3 000 places de parking. Périphérique qui pourrait rapidement devenir aussi bien un défaut qu’une qualité pour le site.

Car si le boulevard offre une vue immanquable sur Le Millénaire, ce qui en assurera une bonne promotion, la porte d’Aubervilliers était encore à la veille de l’inauguration saturée par un trafic compact. Ce qui laisse augurer des futurs samedis que connaitra le centre. "Il y a un million de personnes qui vivent à moins de dix minutes", souligne Laurent Morel, président de Klépierre, qui préfère ne pas relever ce détail. "Et il n’y a strictement rien de comparable dans un rayon de dix minutes autour. La clientèle est donc déjà là". Quant aux visiteurs venus de plus loin, Le Millénaire mise sur de futures extensions de la ligne 12 du métro, ou des tramways 3 et 8. "C’est un véritable pari sur les infrastructures de transport de demain" pour Laurent Morel.

Le Millénaire
Le Millénaire - Aubervilliers

Mais pour Serge Grzybowsky, PDG d'Icade, cela ne fait aucun doute: "De par sa taille, son emplacement, ses caractéristiques architecturales propres, je crois que ce site est exceptionnel". Orné de 10 000 m² de verrières, qui offrent à l’ensemble une lumière naturelle conséquente, et de 12 000 m² d’espaces verts, ce centre de "shopping au bord de l’eau" offre en effet un visage singulier. Avec ses terrasses donnant plein sud vers le canal, le centre a déjà séduit 134 enseignes dont Salsa, OVS, Celio, Armand Thierry, Desigual, H&M ou encore Camaïeu. Il lui reste à faire de même avec les riverains, et plus généralement avec l’ensemble des habitants du Nord-Est parisien.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com