Le Musée des Arts Décoratifs va fermer ses galeries mode pour travaux

La section mode du Musée des Arts Décoratifs de Paris va fermer ses portes pour travaux à compter du mois de mars 2019. L’institution, qui appartient au MAD (regroupant ledit musée, mais aussi le musée Nissim de Camondo en bordure du Parc Monceau, une bibliothèque, l'École d’architecture et de design Camondo et les Ateliers du Carrousel) dirigé par Sylvie Corréard depuis janvier dernier, rénove les galeries consacrées à cette industrie. L'espace de 1 300 mètres carrés sera à nouveau accessible en mars 2020, après douze mois de rénovation visant à améliorer le confort de visite tout en mettant à l’honneur l’architecture d’origine du bâtiment jouxtant le Louvre, situé au 107, rue de Rivoli dans le Ier arrondissement.
 
Projection des futures galeries mode. - Le musée des Arts Décoratifs

Les travaux, estimés à 2,5 millions d’euros, ont été permis grâce au mécénat d’époux américains, les philanthropes Stephen et Christine Schwarzman. Ils sont réalisés par le Studio Adrien Gardère, chargé de la rénovation et de la scénographie de l’espace. Un mécénat qui fait écho à l’histoire du musée des Arts Décoratifs, fondé en 1882 sous l’impulsion de collections, d’industriels, d’artistes et d’artisans.
 
« En finançant cette rénovation cruciale pour le musée, (Stephen et Christine Schwarzman) soulignent combien la mode revêt une valeur universelle dans notre monde contemporain et combien elle signe une part importante de notre identité », déclare Pierre-Alexis Dumas (Hermès), président du MAD.
 
Le fonds d’archives mode de l’institution, composé de près de 150 000 œuvres de couturiers et d’époque, rejoint quant à lui la bibliothèque du musée des Arts Décoratifs, avec tous les autres documents qui y sont conservés. L’espace, fermé pour rénovation depuis neuf mois ouvrira ses portes au public à partir du 4 mars prochain. Les pièces les plus précieuses seront quant à elles accessibles sur rendez-vous et avec un guide.
 
Tant que les galeries de la mode du musée des Arts Décoratifs seront fermées au public, les expositions consacrées à la mode prendront place dans d'autres galeries de l’établissement. C’est le cas de celle programmée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020, intitulée « Bien dans ses pompes ? – La chaussure, la marche, la démarche ».

Pour la réouverture de ses galeries mode, l’institution vise la Fashion Week parisienne automne-hiver 2020/21, dans un an, et prépare une exposition inaugurale d’envergure, dont le thème est toujours à l’étude. De quoi battre le record d’audience (700 000 spectateurs) atteint avec « Christian Dior, couturier du rêve » ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversEvénements
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER