Publié le
31 mars 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Musée des Tissus de Lyon rend hommage à ses donateurs

Publié le
31 mars 2008

Depuis le 18 mars et jusqu’au 18 avril prochain, le Musée des Tissus de Lyon célèbre ses donateurs. A travers la rétrospective "Hommage aux Donateurs", le musée met la lumière sur les acteurs - particuliers ou entreprises - qui contribuent à enrichir ses collections par leurs dons ou leurs mécénats. L’exposition offre un panel des plus belles pièces d’archives avec en exergue la soierie lyonnaise dont la renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone.


Crédit photo Pierre Verrier ou Sylvain Pretto - Lé pour tenture de la maison Abraham. Décor d’inspiration antique. Taffetas crêpe. Soie. Don de Marie-Thérèse Granger, 2007

Le musée possède une des plus complètes et des plus riches collections au monde. Plus de 2 000 ans d'histoire s’y exposent en permanence. Assisté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, il préserve ainsi la mémoire de ces « anonymes » qui alimentent depuis des années les banques d’archives.

L’histoire des collections de soierie lyonnaise y tient une large part. Sont présentés des costumes, des accessoires, également des pièces signées des couturiers, à l’image de la robe symbolique des années 70 inspirée à Lyon pour Hermès. D’ailleurs, le musée rend un hommage tout particulier à la maison de luxe pour ses multiples contributions et dons au cours de ces quinze dernières années.


Crédit photo Pierre Verrier ou Sylvain Pretto - France, 20 siècle, création de Tokio Hata / Kimono « Hymne aux fleurs ». Taffetas crêpe teint selon la technique du yuzen (teinture à réserve à la main) et kaza yuzen (teinture à réserve au pochoir). Soie. Don de la famille Hata, 2007

L’AIS (Association Internationale de la Soie, ndlr) compte parmi les mécènes financiers grâce auxquels le musée a pu acquérir vingt-neuf lés exceptionnels de la maison Mathevon et Bouvard. A côté des « institutionnels », nombreux sont les particuliers, discrets et passionnés, que le musée met en scène, même si tous n’ont certes pas pu être représentés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com