Publié le
11 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Phare de la Baleine, en liquidation, cherche un repreneur

Publié le
11 mars 2015

Comment la marque-enseigne Le Phare de la Baleine va-t-elle rebondir ? Dans une impasse financière, alors qu'elle faisait l'objet d'un plan de continuation depuis 2012, la société qui l'exploite, Tricotage et Confection d'Ornans, a été placée en liquidation par le tribunal de commerce le 12 février dernier. Mais avec une poursuite d'activité de trois mois pour encourager la passation de la marque de prêt-à-porter femme, enfant et de décoration, à un éventuel repreneur.

Collection printemps-été 15 - Le Phare de la Baleine.


Depuis, les dirigeants de la société appartenant à la famille Chabod s'activent pour trouver une issue. Ils seraient en contact avec trois à quatre repreneurs potentiels encore anonymes jusqu'au dépôt des dossiers le 20 mars prochain. Selon Edouard Chabod, directeur commercial du Phare de la Baleine, tous ces projets auraient pour but la poursuite de l'activité de la marque-enseigne aux racines marines et la reprise d'une partie des 90 salariés.

D'autres offres de reprise ne visant pas la continuité du Phare de la Baleine pourraient évidemment parvenir au tribunal de commerce, mais « il existe tout de même toujours un potentiel pour la marque », explique Edouard Chabod.

Outre un réseau historique de multimarques (Le Phare de la Baleine était bien présente au dernier Who's Next), celle-ci s'appuie sur un réseau de 20 boutiques en propre (ainsi que six magasins d'usine), mais aussi 17 points de vente en commission-affiliation.

Les projets de reprise comprendront naturellement un volet « restructuration », qui devrait avoir pour objectif la fermeture des boutiques les moins rentables et une éventuelle réorganisation. La société est en effet partagée entre son siège parisien et son siège historique à Ornans, avec de vastes locaux, mais qui ne comprend plus d'activité de production depuis la fermeture du dernier atelier français en 2012. Sur le dernier exercice, Le Phare de la Baleine avait réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, contre 12 lsur les précédents.

Les dirigeants espèrent donc que le tribunal tranchera prochainement pour une solution de continuité, notamment avec l'encadrement familial qu'ils avaient mis en place. Réponse donc à la fin du mois de mars, une fois que les candidats à la reprise se seront manifestés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com