999
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
12 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Portugal veut créer une semaine de la mode avant la fin de l'année

Par
AFP
Publié le
12 mars 2006

LISBONNE, 12 mars 2006 (AFP) - Le Portugal veut organiser avant la fin de l'année une semaine de la mode consacrée à la promotion des stylistes et créateurs portugais sur le plan international, a annoncé le président de l'Icep, organisme responsable de la promotion économique du pays.


Défilé du créateur Jose Antonio Tenente au cours de la manifestation Moda Lisboa, à Lisbonne le 11 mars 2006
Photo : Nicolas Asfouri/AFP

L'objectif de ce projet est de réunir les deux principaux évènements autour de la mode au Portugal: le "Portugal fashion" et le salon "Moda Lisboa", a expliqué Joao Marques da Cruz, président de l'Icep, au quotidien Diario de Noticias.

Une semaine de la mode permettrait d'attirer d'avantage de journalistes étrangers et de favoriser par conséquent l'internationalisation de la mode portugaise, a-t-il ajouté.


Création de Luis Buchino - photo : Nicola Asfouri/AFP

Une vingtaine de créateurs participent depuis jeudi et jusqu'à dimanche soir à la 26ème édition du salon Moda Lisboa, le rendez-vous bi-annuel de la mode portugaise où les créateurs lusitaniens présentent leurs collections pour l'automne-hiver prochain.

Depuis 1991, Moda Lisboa tente de faire valoir la création portugaise sur la scène internationale. Cette manifestation s'est depuis imposée comme la principale structure professionnelle de promotion des créateurs portugais. Quelque 400 journalistes portugais et étrangers couvrent l'évènement cette semaine à Lisbonne, selon les organisateurs.


Création Katty Xiomara - photo : Nicola Asfouri/AFP

De premiers ateliers, qui ont vu le jour au début des années 70 au coeur du Bairro Alto, quartier de la "movida lisboète", aux premiers défilés quelques années plus tard, la mode portugaise a profondément évolué.

Outre des couturiers consacrés comme Nuno Baltazar, Dino Alves ou encore la pionnière Ana Salazar, Moda Lisboa propose de faire découvrir de jeunes stylistes prometteurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.